Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Statut précaire des professeurs suppléants
Bonjour,
C'est en tant que conjoint d'une personne disposant du statut de professeure des écoles suppléant que je m'adresse à vous. Elle n'aura en effet pas le courage de contribuer à cette consultation, désabusée par la manière dont l'Education Nationale la considère.
Ma question est très simple : comment l'Education Nationale, et donc l'Etat, peut justifier du statut précaire dans laquelle elle maintient (volontairement) plusieurs milliers de personnes contractuelles? Comment peut-elle justifier la suppression du RAEP, outil efficace de reconnaissance de l'expérience ? Comment justifier l'inégalité entre Académie quant à la tenue ou non de concours internes (ex : pas de concours interne à Nantes)? Pourquoi l'Education n'accompagne pas ses contractuels pour leur permettre de préparer leur concours en aménageant leur temps de travail?
Est normal que ma compagne, titulaire d'un master, disposant de près de 10 années d'expérience, soit actuellement rémunérée à un niveau proche du SMIC (1300€), cumulant les CDD et sans aucune garantie de l'emploi (le pseudo CDI n'étant en rien équivalent au statut de titulaire)?
Je me doute que mon message ne fera pas changer les choses, mais pour finir je voudrais juste dire aux milliers de contractuels qui sont dévoués à leur métier que mon admiration est à la hauteur du mépris que l'EN leur porte, c'est à dire immense.
PS : Encore plus surprenant que la position du Ministère, l'absence d'action des syndicats et des collègues titulaires pour soutenir des personnes en grande précarité et qui ne peuvent se mobiliser faute de garantie de l'emploi...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: