Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Inclusion dans le collège unique
Depuis quelques années, l'inclusion des élèves en grandes difficultés voir à handicap se multiplie. Si le projet est louable et nécessaire, l'accompagnement des enseignants et de ces élèves n'est vraiment pas suffisant. Les effectifs augmentent dans les classes de collège, l'hétérogénéité est à son paroxysme et un enseignant dans sa classe, même aidé par des AESH ne peut être à l'écoute de chacun. Des temps en classe entière et en groupe de travail par niveau doivent être envisager. Certains élèves en très grandes difficultés pourraient bénéficier d'aides pédagogiques particulières à la place de certains cours.
Une seule langue étrangère pourrait être étudiée par exemple. Un nouveau métier d'enseignant pourrait voir le jour en tant que référent et aide méthodologique pour tous ces élèves qui malgré leur courage et leur envie de réussir ne progressent pas au collège.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: