Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Pour l'égalité salariale entre professeurs et fonctionnaires de catégorie A
Fonctionnaires de catégorie A recrutés niveau bac+5 voire davantage pour les agrégés, les enseignants ont une rémunération moyenne d'environ 2600 euros nets mensuels.
Or, les autres fonctionnaires de catégorie A, de même niveau de recrutement que les enseignants, ont une rémunération d'environ 3600 euros nets mensuels.
Ces chiffres sont ceux publiés par l'INSEE et prennent en compte l'ensemble des éléments de rémunération (salaire indiciaire, primes et indemnités, heures supplémentaires, bonifications...)
Les professeurs sont donc payés 1000 euros nets de moins par mois que les autres fonctionnaires de niveau comparable. Soit un manque à gagner de 12 000 euros nets par an, et d'environ 500 000 euros nets au cours d'une carrière complète. Cela fait beaucoup de différence, beaucoup d'injustice.
Comment expliquer un tel écart? Un professeur aurait-il moins de mérite, moins de talent, moins d'utilité sociale qu'un inspecteur d'agence régionale de santé, qu'un attaché d'administration, qu'un officier de police, qu'un responsable moyen de service administratif de telle ou telle administration d'Etat?
L'annonce d'une augmentation dérisoire de 30 à 100 euros mensuels nets pour les uns, et de zéro euros pour les autres est une véritable insulte à la dignité des professeurs. Il faut beaucoup de mépris pour présenter cela aux enseignants comme une avancée digne de ce nom.
Les professeurs ont droit à des salaires égaux à la moyenne des autres fonctionnaires. Ni plus, ni moins. C'est à dire 1000 euros mensuels nets de plus pour chaque professeur, de la maternelle à l'université. Toute proposition inférieure à ce montant est une façon insultante de nous rabaisser socialement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: