Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Nous ne sommes pas des élèves, nous sommes des adultes!
En formation, la plupart du temps, c'est un formateur à tout faire qu'on a en face de nous. On le retrouve dans à peu près toutes les formations dans lesquelles on se retrouve. Il forme à tout, donc il n'est expert de rien. D'ailleurs, la structure est toujours la même : débrouillez-vous avec des ressources en lignes (nombreuses et que je n'ai pas le temps de lire car j'ai déjà à peine le temps de m'occuper de ma famille, et je ne suis pas en train de préparer un concours ou un diplôme), puis en séance, on me demande de réaliser la chose à laquelle j'ai demandé une formation (toujours sous forme de travail de groupe, comme à l'école!), et puis on met nos productions en commun, on se congratule, on rentre chez nous avec des idées qu'on n'a pas le temps de mettre en oeuvre, et on sait toujours pas faire.
Si c'est pour me laisser me débrouiller avec des ressources en ligne, donnez-moi une bibliographie, un forum sur le sujet pour l'échange de pratique et on aura le même résultat pour beaucoup moins cher.
Quand je m'inscris en formation, c'est que j'ai un réel besoin, et j'attends un réel contenu (que le formateur nous fasse gagner du temps en nous synthétisant les ressources et en nous en expliquant le contenu), et/ou nous guide pas à pas dans l'acquisition de nouvelles compétences. L'échange de pratiques, je peux le faire en salle des profs.
Je ne suis pas un élève de cycle terminal technologique à qui il faut enseigner tout en le réconciliant avec l'école.
Aussi, il est pénible que chaque formation soit un prétexte à un lavage de cerveaux sur le numérique.
Exemple, lors d'une formation sur les cartes mentales, on ne m'as pas appris à faire une carte mentale, dans quel contexte, pour quel usage pédagogique... On m'a directement mis sur un PC, connecté à un logiciel en ligne et demandé de transcrire un plan de cours en carte mentale avec le logiciel en m’expliquant que le logiciel est vachement bien. Mais si j'avais demandé cette formation, c'est parce que je ne savais pas ce qu'était une carte mentale. J'aurais aimé qu'on m'explique le concept avant de me fourguer du numérique pour le numérique. Au final, j'ai appris avec un bouquin que j'ai acheté à mes frais (encore!)
Et il y a encore beaucoup à dire sur le sujet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: