Grenelle de l'éducation
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Véritable revalorisation
Seul le dégel du point d'indice permettrait de lutter contre la paupérisation du corps enseignant. Toute revalorisation "au mérite" est insensée car profondément inégalitaire. Au sein du corps enseignant tout d'abord : les professeurs des écoles ne peuvent par exemple pas avoir d'heures supplémentaires, les certifiés qui ont nombre de classes ont moins de marge de manœuvre que les agrégés déjà mieux payés. Ensuite, il faut penser aux TZR réduits à accepter les services qu'on leur propose sans possibilité de faire plus. Et que dire des postes lorsqu'on est déjà sur 2 voire 3 établissements ? Comment participer à de nouvelles missions quand on est déjà constamment sur la route ? Puis, les femmes qui ont déjà davantage tendance à demander des temps partiels pour s'occuper de leur foyer ne peuvent généralement pas se permettre de grandes amplitudes horaires (payer une nounou pour une heure supplémentaire n'est pas rentable !). Aussi les systèmes de rétribution "à la mission" ou "au mérite" sont-ils profondément injustes voire parfois complètement arbitraires tant tout enseignant a déjà rencontré des collègues touchant une IMP illégitime liée à des "arrangements internes". Les enseignants revendiquent simplement un salaire juste, aligné sur celui de leurs confrères européens, digne de celui d'un pays développé ! Sans qu'on leur en demande toujours plus et de plus en plus loin de leur mission de pédagogue. On pourrait citer à ce titre toutes les tâches administratives qui se sont ajoutées à la mission de PP alors que la rétribution semble très mince au vu de l'investissement requis.
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