Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
École, efficacité et pragmatisme
Les états généraux du numérique viennent de se terminer. J'ai eu l'occasion de participer à leur déclinaison dans mon département et de rédiger une contribution sur la plateforme associée.
À la lecture des propositions qui en sont ressorties je suis très déçu et découragé.
En effet, quiconque s'intéresse à la fois au numérique et à sa déclinaison dans les écoles sait et ce depuis plus de dix ans que le primaire a besoin d'outils rassemblés dans un ENT.
En France, il y a 36000 communes. À cette échelle, la collectivité territoriale n'est pas en mesure de développer seule ce genre de plateforme. L'Etat doit prendre la main, donner un schéma directeur, mobiliser des prestataires extérieurs spécialisés pour créer cet ENT 1er degré. C'est un chantier qui doit s'inscrire dans la durée et la continuité. Quel outil numérique peut prétendre être performant sans un perpétuel réexamen de son efficacité, des besoins nouveaux qu'il doit intégrer, des évolutions indispensables en matière d'ergonomie ?
L'école et ses personnels doivent être dotés d'outils qui leur permettent de s'inscrire dans les évolutions d'une société 3.0. Cela a un coût. Cela nécessite que l'Etat investisse dans une dynamique durable. Les enseignants ne peuvent continuer à être leur propre ressource.
La gestion des écoles passe elle aussi par de vrais outils numériques développés par des gens dont c'est le métier, en lien direct avec les professionnels utilisateurs.
Juste un exemple : quand vous avez parfois plus de 400 élèves dans une école, que vous faites une recherche d'un nom dans ONDE, si vous faites une erreur dans la casse du nom votre recherche n'aboutit pas. Un outil performant développé dans un soucis d'ergonomie et d'efficacité prend en compte ce type de problème du quotidien et vous renvoie dans les résultats des éléments approchants, hiérarchisés du plus proche au plus éloigné.
L'école a besoin d'efficacité et de pragmatisme.
Il faut en permanence interroger ses acteurs sur ce dont ils ont besoin pour travailler mieux, plus vite et garder le plus clair de leur temps pour être à côté de leurs élèves.
La direction d'école a besoin notamment d'outils numériques performants pour gérer, pour administrer vite et bien et consacrer l'essentiel de son activité et de ses compétences au service du projet d'école et de la réussite de chacun.
Le pragmatisme doit être la norme. C'est un élément majeur d'une gouvernance qui saurait s'inscrire dans la modernité. Et pour cela, il faut intégrer beaucoup plus d'horizontalité dans une institution trop massive pour rester sur un modèle vertical.
L'Etat doit donner le schéma directeur. Les acteurs sauront ensuite le décliner en fonction de leurs besoins.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: