Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Bac +5, haute responsabilité envers 150 élèves et seulement 1700e à l’échelon 4....
Est-ce normal qu’avec 5ans d’études post bac, en ayant en responsabilité 150 élèves, nous ayons à l’échelon 4 un salaire de 1700e quand les cadres de la fonction publique ont 30% plus ? En fait, tu es jeune, tu as une passion, une envie, un rêve... Tu te dis, j’ai envie d’enseigner, de transmettre des savoirs, des valeurs, tu idéalises le métier d’enseignant. Un beau métier, que dis-je un magnifique métier en soi. Sans enseignant qu’est ce que l’avenir des plus jeunes ?
Mais voilà, tu réussis ton concours et tu arrives dans un établissement où les conditions d’enseignement de ta discipline sont difficile par manque de structures, puis tu essayes d’en incorporer mais on te dit vous n’avez pas assez de crédits... mais comment je respecte les programmes alors ?
Ensuite tu te rends compte que beaucoup d’élèves te respectes etc... et la il y en a quelques un qui dit mais monsieur si vous étiez si important vous ne seriez pas payé comme un vendeur chez Zara... ah pardon moins qu’un vendeur plutôt. Et la tu as une prise de conscience, on te dit tout simplement mais ton salaire sera haut .... à 55 ans et là je me demande mais à 55 ans mes enfants seront âgés et qu’est ce que je ferais de cet argent à part faire des voyages ou faire plaisir à la famille ?
Car le problème est bien là, ce n’est pas à 55 ans que je dois mériter ce salaire, ce n’est pas à 55 ans que j’ai envie de vivre et de profiter, c’est maintenant ! C’est maintenant que je veux faire découvrir le monde à mes enfants, que je veux pouvoir commencer sans réfléchir car je me rappelle ce que l’on me disait ! Bac +5 tu seras cadre ou ingénieur et la tu feras ce que tu veux car tu seras bien payé ... je gagne 2 fois et demi moins qu’un amis infirmier libéral et il me dit mais je bosse beaucoup plus, le soir je peux être sollicité ! Et moi je lui réponds, il n’y a qu’un jour dans la semaine où je coupe réellement, sinon j’ai toujours en tête mes élèves à faire progresser, à les faire s’épanouir, je peux recevoir des mails à 20h et je vais y répondre. Pendant les vacances hors été, je ne coupe jamais vraiment, allez peut être un ou deux jours mais c’est tout.
Et puis j’entends notre ministre nous dire que nous serons revalorisé, mais le président dit que nous ne servons pas à reconstruire la nation ! Il a raison en soi, car nous la construisons tout simplement peu importe ce qu’il arrive. Nous ne baissons jamais de régime et quand je vois mes collègues en salle des profs qui se démènent pour des projets je me dis qu’il mérite bien également d’être revalorisé ! Alors excusez moi mais 60e alors que c’est 500 qu’il faudrait, ça me déçoit énormément... mais depuis que je suis entré dans la fonction je ne suis plus étonné... plus étonné d’entendre les collègues vouloir partir car ils ne sont pas respectés, pas étonné de devoir écrire un texte qui ne sera peut être même pas lu pour montrer que c’est assez et que nous aimerions être enfin écouté car nous ne demandons pas la lune, juste d’être estimé à notre juste valeur. Heureusement qu’il y a certains parents d’élèves pour cela, on va dire qu’eux nous soutiennent au moins ...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: