Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Professeur-documentaliste : à quand une reconnaissance ?
Bonjour,
En tant que professeur-documentaliste, j'ai un CAPES documentation. Par notre métier, nous sommes au cœur des établissements. Nous sommes là pour apprendre aux élèves à se confronter au monde de l'information et à leur permettre de devenir adultes par la connaissance et l'esprit critique que nous inculquons. Pourtant, combien de fois le professeur-documentaliste est-il oublié des textes ministériels ? Arrêtons de croire que parce que nous bénéficions d'un ordinateur au travail que nous ne fournissons pas de travail chez soi ? Combien de fois ai-je travaillé depuis chez moi pour préparer une séance ? Car même si nous sommes 30h dans l'établissement, nous avons des élèves en continu. Qui peut arriver à travailler avec des élèves dans le besoin ? Car non, le temps est fini où les élèves sont sagement assis sur leurs fauteuils en train de lire. Ils sont sur les ordinateurs, font des recherches, travaillent sur un traitement de texte ou sur des logiciels comme Scratch. Ils font partie de clubs comme le club journal ou le club lecture. Ils viennent au CDI avec leurs enseignants dans le cadre de l'EMI, l'histoire des arts, le printemps des poètes... En tant que professeur-documentaliste, je suis même coordinatrice d'un projet Erasmus+. Je fais un métier très riche et que j'apprécie beaucoup car chaque année, les projets sont variés et je m'investis auprès des élèves. Pourtant, le professeur-documentaliste n'est pas considéré comme un enseignant dans les textes ministériels. Il n'a pas une égalité de traitement avec les autres professeurs. Son indemnité pour sujétions particulières est moindre alors que le CDI a un kiosque orientation en son sein, qu'il s''investit dans le projet personnel de l'élève. Cela est mon cas puisque notre projet Erasmus est centré sur les métiers de demain.
Le professeur-documentaliste ne peut pas toucher de HSE. Pourtant, je fais le dispositif devoirs faits. Avec mon bac ES et ma maîtrise en histoire, mon expertise ne vaudrait-elle pas celle d'un autre collègue ?
Et dernière en date, la prime informatique ne concerne pas les professeurs-documentalistes. Bien sûr, j'étais en vacances pendant le confinement ! Alors que je fournissais une continuité pédagogique aux élèves, que je travaille régulièrement depuis chez moi pour travailler en partenariat avec mes collègues.
Je ne sais pas si cette contribution changera quelque chose, même si elle sera lue mais je profite de cet espace pour montrer la richesse de notre métier, qu'il a besoin d'être valorisé parce que tous les jours, nous sommes là pour les élèves !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: