Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Prise en compte des besoins professionnels des personnels handicapés
Je me contenterai ici de relayer mon expérience personnelle prouvant l'inefficacité actuelle de la prise en compte des besoin professionnels des personnels handicapés, les plaçant parfois dans une situation de détresse comme c'est actuellement mon cas. Si je me permets de faire cas de mon expérience personnelle, c'est que je sais que nous sommes de très nombreux enseignants dans cette même situation, qui me semble inacceptable.
Je suis malentendante et la crise sanitaire actuelle ayant rendu le port du masque obligatoire pour tous m'a porté brutalement dans une très grande difficulté à exercer mon travail d'enseignante car le port du masque étouffe les sons et empêche la lecture labiale : je ne comprends plus mes élèves, ni les parents d'élèves, ni mon collectif de travail.
Le port d'appareils auditifs est donc devenu urgent afin de pouvoir continuer à exercer mon métier.
Le coût de ces appareils s'élève à environ 4000 €, à renouveler tous les 4 ans. Après remboursement de la Sécurité Sociale et de la mutuelle (MGEN), le reste à charge est de 2380 €, ce qui est inenvisageable d'assumer compte-tenu du salaire d'un enseignant.
Dès le mois d'août, j'ai contacté le médecin des personnels et la Mission Académique à l'Intégration des Personnels en situation de Handicap (MAIPH) de l'académie de Versailles dont je relève, afin de constituer un dossier afin d'obtenir le financement du reste à charge de ces appareils, si indispensables à l'exercice de mon métier. On m'a répondu que le budget était déjà clos et qu'il n'y avait plus d'argent ; mon dossier ne sera pas pris en compte avant avril 2021 au plus tôt. Je ne peux pas non plus avancer l'argent sinon mon dossier ne sera pas pris en compte.
Que suis-je donc censé faire pendant ces 8 mois au moins d'attente ? Vraisemblablement me mettre en arrêt de travail, avec un remplaçant qui serait mis sur mon poste, ce qui serait au final bien plus coûteux pour l'Etat que le financement du reste à charge de ces appareils.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: