Grenelle de l'éducation
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La question du sens "Redonner un sens à la République"
À l’école comme ailleurs, la question du sens, c’est-à-dire de la signification subjective des activités scolaires, ne se pose que si ce sens paraît en crise. On ne s’interroge guère sur le sens des choses quand il va de soi. Le sentiment de crise, qui domine depuis plusieurs années les acteurs de l’école, se manifeste de plusieurs façons.
L’une d’elles est la crise des motivations que l’on observe parfois chez les élèves : pourquoi étudier, à quoi sert l’école ? Il faut cependant se méfier de cette impression de crise dans la mesure où elle conduit à postuler qu’il a existé un ordre scolaire stable et naturel, une légitimité scolaire indiscutable, et souvent il s’agit là d’une simple reconstruction d’un âge d’or, celui d’une l’école républicaine figée dans son idéal. En réalité, la question du sens relève bien plus d’une mutation que d’une crise de l’école, car elle ne concerne pas seulement l’école, mais aussi d’autres institutions comme l’Église ou la famille. Nous sommes entrés dans une société où le sens de l’action et des identités est moins donné aux acteurs comme allant de soi qu’il n’est construit par eux.
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