Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Revalorisation urgente
Chers membres du « Grenelle »,
La revalorisation financière des enseignants est une question cruciale, au cœur des préoccupations de la profession. Le député Le Bohec l'a encore montré avec la consultation qu'il a organisée il y a quelques mois : c'est LA demande principale, loin devant toutes les autres.
Les enseignants ont connu une perte considérable de pouvoir d'achat ces quinze dernières années, sans équivalent dans la fonction publique. Le gel du point d'indice les a touchés plus que n'importe quel autre secteur, dans la mesure où ils ne bénéficient quasiment pas des primes qui permettent aux autres cadres de la FP de maintenir un niveau de traitement intéressant.
Noyer le poisson de façon systématique, comme le font la plupart des responsables politiques, ne permet pourtant pas de nier les faits : le traitement des enseignants français est très inférieur à la moyenne des pays développés.
Vous ne souhaitez pas dégeler le point d'indice, pour des raisons budgétaires ? Soit. Vous avez un levier très simple pour augmenter correctement les enseignants, sans pour autant devoir dégeler et revaloriser ce point d'indice : revalorisez l'ISOE, tout simplement.
Cette indemnité de suivi et d'orientation des élèves est actuellement d'une centaine d'euros nets mensuels ; elle doit être portée à 500 euros nets mensuels immédiatement. Ainsi, la revalorisation sera conséquente, et ce sera une preuve de la reconnaissance de l'investissement colossal des enseignants pour leurs élèves.
J'ajoute que l'ISOE part modulable, qui concerne les professeurs principaux, est dérisoire : une centaine d'euros d'octobre à juin, et seulement 75 euros pour les 1eres et terminales.
Or, la question de l'orientation, et les tâches dévolues aux PP sont de plus en plus importantes et chronophages : la seule gestion des demandes ParcourSup exige un investissement phénoménal. De ce fait, il est de plus en plus difficile de trouver assez de volontaires pour assurer cette fonction supplémentaires ; et les chefs d'établissement sont en grande difficulté.
Passez également le montant de l'ISOE part modulable à 500 euros nets mensuels ; de cette façon, la revalorisation sera réelle et conséquente, et le levier du prétendu « mérite » cher à votre électorat sera activé.
Mais aucun enseignant ne croit réellement à votre action : tous, nous avons été échaudés par les innombrables mensonges du ministre Blanquer. Nous ne pouvons donc plus avoir la moindre confiance en lui, ni en ce qu'il organise.
Nous espérons, collectivement, avoir tort sur ce point.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: