Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Salaire indigne et perte de pouvoir d'achat depuis 40 ans
Nous avons un salaire indigne d'un pays comme la France, 30 à 40% de moins que celui d'un professeur allemand.
Nous touchons 25% de moins que les fonctionnaire A français pour des diplômes et concours autrement plus difficiles. Nous ne touchons aucune prime. Pire, lorsque nous corrigeons les oraux de rattrapage du bac, nous sommes payés à l'oral: il arrive donc que l'on passe 1 journée pour être payé moins de 8 euros même pas le SMIC HORAIRE pour une journée de travail!
Nous devons payé notre matériel de travail, nous sommes là encore les seuls français à le faire. Quand certains ont des téléphones professionnels, des ordinateurs, des chaises ergonomiques, qu'on leur paie leur abonnement internet, nous devons tout payer de notre poche... Certains professeurs se sont vu reprocher de ne pas avoir appeler les parents de leurs élèves pendant le confinement: avec leur propre téléphone et leur propre forfait? Il faut donc qu'on paie pour travailler maintenant?
Il est archi-faux de dire que les professeurs des autres pays travaillent plus que nous. On prend toujours l'exemple allemand en disant que les profs y travaillent 24 heures contre 18 aux français c'est faux. les profs allemands travaillent 24 séquences de 45 minutes ce qui fait donc 18 h!
Il est faux de dire que nous avons 16 semaines de vacances dont 2 mois l'été. Quand on travaille au lycée, nous ne sommes pas libérés avant le 10 juillet minimum et parfois plus! Nous travaillons pendant nos vacances. J'ai ainsi repris mes cours, à raison de 4 h/ jour dès le 1er août!
Il est aussi faux de dire que les autres pays ont moins de vacances, certains pays ont 2 mois et demi en été.
Nous travaillons les week-end et les soirs alors que tout un chacun est payé en heure double dans ce cas.
Nous subissons les pressions de la hiérarchie, des parents, de la société pour un salaire indigne de nos responsabilités et de notre niveau d'étude.
Nous n'avons aucun comité d'entreprise alors que TOUTE la fonction publique en bénéficie! Pas un cadeau pour nos enfants à noël.
Le pire est à venir car nous allons subir la réforme des retraites, nous serons quasiment les seuls à voir nos pensions diminuer drastiquement du fait de nos salaires bas et de l'absence de prime.
Il est inadmissible et odieux que l'on nous demande une quelconque compensation pour une hypothétique revalorisation: cela fait tant d'années que nous perdons du pouvoir d'achat en augmentant pourtant notre temps de travail et nos responsabilités pendant que le reste de la population gagnait la 5ème semaine de congés payés, les 35 heures et une augmentation de leurs revenus. Il faudrait que l'on soit toujours puni?
Puni de quoi? D'essayer de faire notre métier du mieux que l'on peut... TOUT le monde envie nos soi-disant privilèges et personne ne veut faire notre métier. peut-être faut-il se poser les bonnes questions.
Nous faisons des réunions qui n'en finissent pas et tout ça non inclus dans notre temps de travail.
J'ai passé un concours tellement difficile à bac plus 5 que seuls 41 personnes ont été admises sur TOUTE la France... j'avais plus de chances d'être médecin encore et je me retrouve avec un salaire de misère. Mes amis travaillant à l'usine gagnent plus que moi quand on fait le total de tout ce qu'ils touchent avec 5 semaines de congés et 6 semaines de RTT!
Notre revalorisation doit être conséquente et non soumise à quelconque compensation au risque de vous retrouver sans professeur compétent pour élever vos enfants!
Les meilleurs de nos élèves ne se dirigent plus vers cette profession, nous décourageons totalement nos enfants de suivre notre voie... ceux qui resteront seront ceux qui ne pouvaient pas espérer mieux... REFLECHISSEZ
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: