Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Besoins pédagogiques et matériels pour un enseignement de qualité
J'ai beau chercher dans les différentes thématiques proposées, je ne trouve pas... Aucune thématique ne soulève les grandes questions liés aux besoins pédagogiques et matériels d'un enseignement de qualité. Et pourtant, cela me semble une thématique centrale pour un grenelle de l'éducation. Je suis donc obligée de poster dans une thématique qui n'est pas celle qui correspond complètement. Cependant, dans la question de la "gouvernance des écoles et des établissements" il est question d' "assurer un climat scolaire serein, partager une vision commune et des éléments communs de réponse pour la réussite de chaque élève, avec qui et avec quels outils". Voici donc des éléments de réflexion concernant ces outils.
Depuis des décennies, les enseignants ne cessent de répéter que la priorité pour un enseignement de qualité serait de réduire de manière très importante les effectifs. Toutes les expériences réalisées en ce sens ont montré les effets positifs de telles mesures. Toutes les réformes imaginables ne resteront qu'insatisfaisantes si nous ne prenons pas en compte ce besoin prioritaire.
Je suis enseignante dans le secondaire et je constate aussi que les semaines sont bien denses pour les élèves, avec des journées de cours s'étendant bien souvent de 8h à 17h30, puis les devoirs à assurer pour les plus sérieux (mais nombre d'élèves n'effectuent pas ce travail personnel). Je pense qu'il serait bénéfique de réduire les heures de cours par jour, surtout s'ils s'effectuent en effectifs réduits, donc dans des conditions optimales, afin que le temps des "devoirs" devienne un véritable temps de travail individuel de l'élève, de meilleur qualité, qui pourrait être encadré pour les élèves les moins autonomes. Au besoin, le calendrier scolaire pourrait également être repensé : si les semaines étaient moins denses, peut-être que les vacances scolaires n'auraient pas besoin d'être aussi longues (que nous vivons en fait actuellement comme de véritable "temps de récupération" et non de véritables vacances tellement les temps scolaires sont denses).
D'autre part, enseignant en collège, je ne comprends pas cette obstination à conserver le principe du "collège unique". Le modèle des enseignements proposés convient certes au plus grand nombre, mais beaucoup d'élèves auraient besoin d'un enseignement plus adapté à leurs besoins, auxquels on ne peut pas répondre de façon satisfaisante avec toujours plus d'"individualisation" surtout, encore une fois, avec les effectifs actuels des classes. Il faut cesser de penser que développer des voies d'orientation différenciées amène à la stigmatisation, car si nous créons les passerelles nécessaires, elle contribueront au contraire à la réussite d'un plus grand nombre d'élèves en valorisant les compétences de chacun d'entre eux et réduiront le décrochage.
Je pense d'ailleurs qu'il serait bon de dispenser plus d'enseignements techniques et professionnels à l'ensemble des élèves au niveau collège afin de revaloriser ces compétences et compléter leur formation.
D'un point de vue matériel, il serait bénéfique que les enseignants puissent bénéficier chacun de leur salle de classe. En effet, les pédagogies développées par les enseignants sont bien plus efficaces quand ils ont la possibilité d'aménager leur espace de travail : gestion de l'espace de travail des élèves, espaces pédagogiques différenciés, possibilité d'entreposer du matériel pédagogique, affichage pédagogique, etc. Mais aussi la possibilité de recevoir les élèves et les parents dans leur salle en dehors des heures de cours, de mieux corriger les travaux des élèves qui ne peuvent être déplacés et que cet espace puisse constituer un véritable espace de travail pour l'enseignant (qui dans la situation actuelle est souvent dans l'obligation d'occuper un espace conséquent de son logement personnel à l'exercice de sa profession).
Il s'avèrerait également élémentaire que le matériel professionnel nécessaire à l'enseignant soit financé par l'Education Nationale : la moindre des choses serait de nous fournir au moins les programmes imprimés (que nous devons jusqu'à présent aller télécharger de notre propre initiative sur les sites ministériels puis imprimer nous-mêmes), mais aussi un ordinateur portable de qualité, les logiciels de bureautique basiques, une connexion internet, un téléphone avec une ligne professionnelle, de quoi réaliser les impressions nécessaires, la papeterie de base (feuilles, stylos, classeurs, etc.). Peut-être pourrait on imaginer une sorte de "magasin en ligne" géré par l'Education Nationale et réservé aux enseignants. Celui-ci proposerait de nombreux articles informatiques, numériques, de librairie et de papeterie. Chaque enseignant disposerait d'un budget annuel sur ce magasin en ligne pour y effectuer les achats nécessaires à leur enseignement, livrés dans leur établissement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: