Grenelle de l'éducation
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Horizontalité et sécurité financière
Je suis pour ma part au milieu de ma carrière et j'estime que le travail d'équipe est le seul vrai levier qui permettrait de rechercher la distinction et non l'évaluation personnelle qui entraîne toujours des tensions dans les équipes.
On ne peut fonctionner dans une école, comme ça se fait dans une entreprise.
Un enseignant doit toujours se sentir serein pour accompagner au mieux ses élèves. Toute situation de tension, quelle qu'elle soit, y compris une pression financière, se répercute involontairement sur la qualité de gestion humaine.
Un enseignant auquel on manquera de respect alors qu'il s'investit, se démotivera durablement. Je connais beaucoup d'exemples dans ce cas. La fin de carrière est alors difficile à gérer : c'est selon moi un des vrais maux dont souffre notre ministère qui pratique une politique de gestion des personnels d'un autre temps. Le recrutement des IEN est probablement aussi à repenser.
La verticalité doit disparaître au profit d'un accompagnement de groupe. L'IEN n'a que peu de légitimité. Il a le même parcours universitaire que les enseignants qu'il dirige. Lui a fait le choix de quitter le terrain de l'école et les enseignants celui de ne pas s'en éloigner. Un équilibre plus fonctionnel est à mon sens à trouver rapidement.
L'IEN ne peut avoir le choix de l'attribution des primes. Chaque enseignant doit voir son pouvoir d'achat évoluer au fil de sa carrière. Le gel du point d'indice qui a lieu depuis plusieurs décennies maintenant, transmets le message d'une instabilité de la situation financière de cette fonction.
Les futurs candidats motivés doivent se sentir accueillis dans une structure solide qui leur apporte des garanties.
Attention au recrutement au rabais : la formation des citoyens de demain est en jeu ! On sait ce qui arrive aux pays qui bradent leur éducation et la France est un exemple en la matière si on rapporte la moyenne des salaires des professeurs à son PIB.
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