Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Attirer les meilleurs
Attention, je ne dis pas que les meilleurs dans leur discipline ne sont pas enseignants mais seulement que la rémunération offerte quand on a bac+5 (surtout dans les disciplines scientifiques) est complètement indécente. Il y a urgence à augmenter le traitement de base (pas les primes! Qui sont aléatoires, du moins chez les enseignants). Toutes les missions effectuées quand on les ramène au temps passé pour les mener à bien ne sont pas rémunérées à leur juste valeur.
La mission de professeur principal (avec en plus rencontres, parents, réunions diverses pour chaque profil d'élève, accompagnement, PAI, PAP, orientation, gestion des problemes de santé ou familiaux) n'est plus acceptable pour beaucoup en l'état. Il faut la doubler au moins et la limiter au suivi de 15 élèves. Soyons cohérents et enfin efficaces.
La participation aux réunions hors temps de travail doit être également rémunérée.
un exemple sur le mois de Novembre (confinement en plus): 2 Conseils d'administration jusqu’à 20h30; 3 conseils pédagogique (17h-19h40)( protocoles sanitaires qui passe son temps à évoluer); 5 conseils de classe de prévus (17h/20 h pour l'amplitude horaire prévue)+ réunions parents-profs+ formations en visio sur les moments de préparation de cours... bref ce temps de travail n'est absolument pas pris en compte et devient de plus en plus "normal"et imposé par l'institution. Petite comparaison: dans la grande distribution, les inventaires marchandises se font pendant que les clients sont présents, les rayons boucherie/poissons sont fermés 30 min avant car il faut nettoyer. Quel employé accepterait de rester à son travail en dehors de ses horaires sans rémunération? Se former sur les vacances d'été ou sur les WE/jour de repos?) Pour un prof on estime en revanche normal que cela se fasse en dehors des heures normales de journée (je commence à 8h pour finir à 20h? ). Je pourrais l'accepter si ce temps est compté et récupérable ou alors payé. Mes enfants savent que Novembre/mars/mai ils doivent se débrouiller seuls pour le suivi scolaire et la vie de famille, pour 2000 euros/mois au bout de 15 ans. Pourquoi faut-il un grenelle pour voir cela? Cela fait 8 ans que cette course au temps de présence en établissement est en marche.
Si on veut des personnels engagés, compétents et pas désabusés et dégoutés du système au bout de 10 ans. Il faut reconnaitre et revaloriser leur investissement dans le temps de travail , c'est trop facile d'exiger notre engagement sans contrepartie. Je ne fais pas 18H devant élèves, on m'en impose 20H depuis cette année(On m'oblige à faire deux heures sup sans mon accord, et oui c'est possible avec la loi sur la confiance), j'ai donc en plus 30h de préparation/correction + reunions chronophages pour décider de peu de choses.... j'oubliais on me demande aussi de monter des projets si je veux etre bien noté pour mon prochain rendez vous de carrière....Quand j'ai hésité entre ingénieur et prof à l'époque, ce n'est pas pour cela que je me suis engagé. Payez nous nos taches si vous voulez nous convaincre de notre place importante dans la formation des citoyens de demain. Nous étions les meilleurs (25 % des candidats ont le concours seulement), vous nous avez attiré, gardez nous! Les belles promesses ne suffiront pas.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: