Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Ne pas se contenter de répondre aux injonctions
La formation ne doit pas se limiter à un levier de changement imposé d'en haut pour mettre en oeuvre manu militari des réformes mal planifiées.
Les besoins ou envies de formation doivent faire l'objet d'enquêtes et se retrouver dans les PAF.
Les visioconférences doivent cesser d'être considérées comme des formations. Ce ne sont que des informations.
Actuellement, les agents sont parfois invités ou convoqués à des formations multiples synchrones auxquelles ils ne peuvent pas participer. Avec des délais de 24H
Cette désorganisation et cette pression, irrespectueuses de la charge professionnelle et de la gestion de la vie privée et professionnelle, dessert l'institution. Les équipes sont forcées de mettre en oeuvre des réformes au pas de charge alors que la planification n'a pas été pensée en amont. L'institution agit de manière contraire aux critères professionnels qu'elle exige de ses fonctionnaires. Elle se décrédibilise auprès de ses propres agents et aggrave le climat scolaire et professionnel. Les démarches participatives sont plus constructives et productives de réels changements. Elles exigent plus de temps bien sûr mais obtiennent l'adhésion des professionnels. L'éducation, la formation doivent être dépolitisées et reposer sur les agents de terrain avec un éclairage de divers experts.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: