Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Grenelle vous avez dit Grenelle ?
Déception : On revalorise les p'tits nouveaux et on oublie ceux qui ont de l'expérience ? Aucune augmentation pour ceux là ! J'ai cru rêver en découvrant cela !
Pourquoi ? Car plus personne ne veut embrasser cette profession ! A ce niveau d'études, les jeunes vont voir ailleurs et franchement ils ont raison ! Et quand les personnes expérimentées ont aussi ce niveau d'études (voire plus), on fait comment ?
Tout ce que nous acceptons et faisons est uniquement fait pour nos élèves (et c'est la seule chose qui nous fait avancer ! Ca s'appelle la vocation ! Mais attention, ça s'émousse !) et vous en profitez largement. Mais non contents de constater que nous réalisons une tour eiffel avec 3 bouts de ficelle, vous nous rajoutez de l'administratif à gogo (Nous n'en pouvons plus des PAI, PPRE, évaluations communes, saisie des évaluations, projet d'école ...). Nous sommes efficaces quand nous travaillons en équipe pour gérer la différenciation, multiplier les outils concrets pour aider les élèves dans nos classes et non pour alimenter les boites mails des inspections !
En primaire, toutes les réunions (conseils de maitres, d'école, ...) sont faites en dehors du temps scolaire et ne donnent lieu à aucune prime !
Et avec le sourire et sans augmentation, nous gérons une classe de 30 élèves dont 2 avec troubles autistiques (pas d'avs ou pas assez d'heures ? Dommage ! Débrouillez vous ! Vous avez l'habitude !), 3 qui ne savent pas lire en CE2, 2 avec troubles de l'attention ou DYS ... On gère, on gère ! Sans changement de salaires ? Non pourquoi ? Puisque vous gérez !
En plus, de quoi vous plaignez vous, vous n'êtes pas en REP ! C'est vrai qu'avec le nombre croissant de logements sociaux dans chaque commune, les problématiques n'ont pas changées du tout ! Mais non, on reste avec des effectifs de 30 ! Pas de souci !
On rajoute à cela les relations parfois houleuses avec les parents, la prise en charge de plus en plus élargie de l'éducation des jeunes (la propreté obligatoire en maternelle ? la politesse en entrant à l'école ? Pourquoi ? Papa et maman ont bien le portable collé à l'oreille en venant chercher leurs bambins ! le coucher à 20h ? Pas de télé dans la chambre ? Et quoi encore ?...)
Vraiment, j'invite quiconque prendra le temps de lire ce texte à me suivre durant une semaine ou un mois en classe et à vivre l'expérience de l'intérieur. Mais je doute que nous soyons lus.
J'espérais (encore ?) de ce gouvernement un changement sur deux points : la rémunération (loupé !) et le rétablissement de la considération accordée aux professeurs. Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Nouvelle déception !
N'hésitez pas à venir en immersion dans nos classes, je vous accueillerais volontiers pour vous faire constater les problématiques rencontrées dans les classes !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: