Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Mille euros nets par mois !
Mille euros par mois : c'est la différence moyenne de salaire net entre un.e professeur.e et tout autre fonctionnaire de même niveau de recrutement (catégorie A) en France (chiffres de l'INSEE - institut national de la statistique et des études économiques - disponibles à https://www.insee.fr/fr/statistiques/4634885).
Mille euros par mois : c'est la mesure exacte de de la dévalorisation et du manque de considération des enseignant.es. aux yeux de leur employeur, l'Etat.
Mille euros par mois, soit 12000 euros par an, plus de 500000 (cinq-cent-mille !) euros en carrière complète : c'est la différence que l'Etat accepte d'investir en plus pour employer ses fonctionnaires non enseignants, et c'est cette somme que l'Etat refuse d'investir pour chaque enseignant.e.s sur toute une carrière.
Que faut-il en conclure? Que pour l'Etat, un.e enseignant.e vaut 500000 euros de moins qu'un.e attaché.e d'administration, qu'un.e inspecteur.rice de l'agence régionale de santé l'ARS, qu'un.e officier de police. Bref, que les enseignant.e.s sont inférieur.e.s (et de beaucoup) à tout autre responsable administratif de niveau moyen dans tout autre corps de la fonction publique.
Celles et ceux dont les tâches sont les plus incontestablement utiles socialement, sont les plus déconsidéré.e.s (enseignant.e.s, infirmier.ère.s...).
Mille euros par mois pour chaque professeur.e, de la maternelle à l'université : c'est le prix de la juste revalorisation des enseignant.e.s.
Toute proposition inférieure à ces mille euros/mois est une insulte faite à notre dignité, une marque de mépris social!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: