Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Écoute et proximité
Pour asseoir une écoute de proximité assurant à chaque enseignant et professionnel de l’éducation la possibilité d’échanger sur ses expériences, ses aspirations et ses besoins il faudrait en premier lieu une grande bienveillance de la hiérarchie et de l'inspecteur qui sont souvent déconnectés du terrain. Peut-etre devrons-nous demander à chaque inspecteur d'enseigner dans une classe un jour par semaine (ou de prendre une classe durant un mois sur une année scolaire, chaque année, en changeant de niveau... ) pour que certains se rendent comptent de l'incompatibilité de certaines missions ? Du travail impressionnant et souvent exceptionnel des enseignants ? A mon sens le rendez-vous de carrière reste encore parfois trop déconnecté du travail accompli par chacun et par les aspirations de chacun.
Par ailleurs des moments d'échanges de pratiques et une vraie plateforme pour mettre en ligne toutes les ressources créés par les enseignants pourrait valoriser le travail de chacun et gagner également du temps. Pour faire reconnaître ses compétences et les enrichir dans une logique de développement professionnel il faudrait il me semble que déjà tous les enseignants puissent trouver ce temps nécessaires pour se former. Quand on est 24h devant élève puis qu'on doit préparer sa classe ... Le temps de formation vient après ... Par ailleurs il serait intéressant d'avoir une meilleure diffusion des formations Canopé (en ligne) qui sont très riches. Permettre aussi qu'automatiquement chaque formation suivie par Canopé soit enregistré dans les formations faites par les enseignants gagneraient du temps pour visualiser le parcours de formation d'un enseignant et valoriserait ses actions ...
Pour faire entendre ses difficultés et assurer le meilleur accompagnement il faudrait être accompagné par des personnes du terrain et avoir une vraie médecine du travail.
L'impact à attendre sur le climat scolaire serait alors sur tous les plans : relations avec les familles plus sereines, apprentissages dans de meilleures conditions si on se sent soutenu et accompagné, et surtout des élèves plus épanouis sont dans un environnent où ils sentent toute la bienveillance et que leur parcours scolaire leur appartient.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: