Grenelle de l'éducation
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Accompagnement et Formation
Le sens que l'on doit donner aujourd’hui à la notion d’encadrement est celle d'accompagnement. Pour cela il faut être accompagné par des personnes bienveillantes et qui sont du terrain. Pour améliorer, à tous les échelons du pilotage, l’accompagnement des personnels, pour un climat scolaire plus serein la priorité serait des établissements à taille humaine et non des usines avec trop d'élèves. Des classes en maternelle à plus de 20 élèves ne permettent pas aux élèves un épanouissement serein et aux enseignants d'excercer leur métier pour atteindre les missions qui leur sont demandés . C'est en maternelle que sont posés les bases pour un développement de l'empathie, apprendre l'écoute, développer le langage est c'est impossible (ou alors que pour les élèves qui le développent dans leur famille) de le faire avec de tels effectifs ! Si dès la maternelle on accepte de donner des vraies conditions d'exercices aux enseignants et aux élèves, le climat scolaire et les apprentissages seront durables.
Il est vrai que les fonctions d’encadrement peuvent être une des étapes (pas forcément logique car tout le monde n'a pas les qualités pour, comme dans tout métier) du développement professionnel d’un enseignant, mais y accéder n’est pas si évident. En effet pour cela il faudrait que l'enseignant se sente reconnu et légitime. Or cette légitimité et cette reconnaissance n'est jamais très claire. Les postes d'encadrement sont parfois proposés par défaut, car pas assez de postulants. Par ailleurs ses postes demandent un travail considérable de formation ... une rémunération adaptée ? C'est en amont du poste qu'il faudrait donc proposer à l'enseignant des modules de formation sur des sujets qui vont à l'animation, l'estime de soi, à l'élaboration de supports avec l'outil informatique. Outil informatique comme le vidéo projecteur dont il ne dispose pas forcément déjà dans sa classe ! Pour en améliorer l’attractivité, les conditions d’exercice, et les possibilités d’évolution il faut donc une vraie formation englobant à la fois l'estime de soi, la prise de parole, la maîtrise des outils informatiques, une rémunération adaptée et une proposition émanant des conseillers pédagogiques qui sont plus à même d'évaluer les qualités d'encadrement d'un enseignant, et une demande d'entretien d'un inspecteur qui devrait motiver auprès de l'enseignant les raisons pour lesquelles il pense que ce dernier a les qualités pour accompagner des équipes ...
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