Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Fraternité des enseignants
Pour mieux développer et valoriser le travail solidaire il faudrait des équipes à taille humaine et donc pas des collèges et lycées avec des équipes de 200 profs ? Arrêtons donc de construire des trop grands bâtiments. Proposons donc des salles aménagées de repos/jeux pour les enseignants mais aussi les élèves ! Pour se former et construire ensemble permettons à toutes les écoles d'avoir aussi des intervenants extérieurs performants et innovants sur les temps scolaires ... de repos ... Le soir ... (comme c'est souvent le cas à Paris mais pas ailleurs).
Permettons aux élèves de faire des activités : musique ... Eps ... Arts, jeux de société, théâtre ... en dehors du programme EN au sein de l'école. Pour la réussite des élèves il faudrait certes des profs formés, rémunérés justement, mais aussi des élèves et des enseignants épanouis. Il faudrait donc prendre en compte les parcours chaotiques (social et environnement de travail chez eux) de certains élèves. Construire davantage d'internat pour les élèves dont les conditions de travail ne peuvent être réunies chez eux ou épanouissantes permettraient à plus nombreux d'être en réussite et de pouvoir évoluer sereinement.
Une plateforme nationale de mutualisation des ressources permettrait un gain de temps et permettrait de mettre en relation des enseignants ayant les mêmes besoins et problématiques.
Par exemple je développe actuellement un logiciel pour créer des emplois du temps de temps de classe dans un hôpital ... Tenant compte des contraintes (soin-visite ...priorité de matières) de ce lieu et qui pourrait être utile à d'autres enseignants en hôpitaux mais il n'est pas mutualisable car je ne connais pas les besoins des autres enseignants et que je n'ai pas de moyen (plateforme centralisé avec mots clés) pour partager mon outil.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: