Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Comité d’entreprise et aides sociales
Bonjour
Professeure de physique-chimie dans le second degré, et mère-célibataire de deux enfants de 5 et 11 ans, j’ai malheureusement remarqué qu’au fil des années, mes conditions de travail et notamment mon pouvoir d’achat se sont très fortement dégradés.
Mes enfants et moi même avons besoin de moments de loisirs en dehors des habitudes scolaires (cours, devoirs à la maison, etc...). En effet, comment puis-je garantir à mes enfants une vie épanouie et pleine de découvertes ? Il m’est difficile d’offrir à mes enfants la possibilité de se faire de nouveaux copains dans les colonies de vacances, il est compliqué pour moi de leur fournir des vêtements de bonne qualité, de leur faire de beaux cadeaux pour noel, et surtout de leur offrir divers loisirs (mes enfants ne sont par exemple jamais allés dans un parc d’attraction, ou à la fête foraine), alors que la plupart de leurs copains y sont déjà allés et même plusieurs fois. Le plus difficile, c’est de ne pas avoir la possibilité de les faire voyager, de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays, d’avoir des vacances en famille sans avoir à se prendre la tête avec les soucis du quotidien. Les seules rares fois où nous avons eu la chance de faire 2 voyages, c’était avec l’aide de ma sœur qui avait obtenu des places subventionnées par son comité d’entreprise (elle travaille pour Nespresso).
Après en avoir très largement discuté avec elle, elle m’a fait une très longue liste de tous les avantages auxquels elle a le droit avec son comité d’entreprise.
Chaque année il y a des cadeaux de noel pour les enfants, des spectacles avec un magnifique goûter, des centres de vacances pour les enfants avec des thématiques qui suscitent l’imaginaire (les pirates, le far-west, la magie, les tropiques, etc...), elle avait la possibilité de faire garder sa fille dans une crèche de nespresso qui s’adaptait à ses horaires de travail, sans avoir des démarches administratives décourageantes à entreprendre. Au-delà des services pour nos enfants, elle m’a également expliquée qu’elle avait des chèques vacances qui sont subventionnés par son comité d’entreprise, qu’elle bénéficiait également de réductions plutôt importantes dans plusieurs grands magasins (culturels, hi-tech, prêt à porter, loisirs créatifs, grande distribution, etc...). Elle a également des réductions pour faire du sport dans des clubs, salles, et en hiver, et ces réductions s’appliquent aussi à ses enfants... Pour être sincère j’envie grandement toutes les personnes qui disposent d’un comité d’entreprise, ma sœur est heureuse d’aller travailler, elle est heureuse notamment de savoir que son patron se préoccupe de son bien-être personnel, elle a le sentiment d’être plus qu’une simple employée, elle se sent considérée et chanceuse d’être dans une boîte comme la sienne.
Tout ceci pour vous faire part que si vous voulez rendre attractif, attirer et conserver vos personnels, sachez qu’un comité d’entreprise, en plus du salaire bien entendu, est un facteur très important.
Il serait bon que notre ministère d’appartenance songe enfin à nous créer un comité d’entreprise et que celui-ci soit performant. Qu’il soit un réel avantage pour nous tous. Moi aussi, j’ai besoin d’être fière d’être dans un service public comme le nôtre. Nos élèves nous le rendent bien, mais il est difficile d’en dire autant de notre institution.
Si je peux me permettre, vous devriez créer une grande organisation qui soit à une échelle nationale (pas de petites associations à droite à gauche, sans moyens, sans structure, et sans réelles réductions et avantages).
Une grande structure (sans toutefois être une usine à gaz), qui ne doit avoir qu’un seul objectif : notre bien être et celui de nos familles.
Ce sera mon seul souhait de ce Grenelle des professeurs.
J’espère de tout cœur que cette contribution trouvera un lecteur qui a la possibilité de faire bouger les choses au ministère.
Très cordialement
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: