Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Pistes évidentes pour éviter la paupérisation de nombreux enseignants
1/ Augmenter l'indice des échelons (et non revaloriser le point lui-même, ce qui impacte tous les agents de la fonction publique) de manière à :
- rattraper le retard engrangé par le gel du point depuis 2010 (malgré le mini rattrapage en 2 temps en 2016) ;
- rattraper le retard accumulé depuis le milieu des années 80, lorsque le point d'indice a commencé à être augmenté chaque année en-deçà du point d'inflation ;
- et se caler enfin sur les salaires de l'OCDE
2/ Les primes n'augmentent pas, quand le travail y afférant, lui, a bien changé :
- la prime de professeur principal est devenue indigente ces dernières années, quand les dossiers à traiter sont en augmentation croissante (PPRE, PAP...), demandant du temps et de l'énergie (auto-formation, communication et coordination, réunions diverses dédiées, type ESS), le nombre d'élèves par classe est plus fréquemment proche des 30 que des 26 de la moyenne nationale (en collège, par exemple), et alors qu'on nous a inscrit 10 heures annuelles minimum de Vie de Classe dans nos emplois du temps. Ces heures doivent être rémunérées, ou auraient dû être intégrées dans les missions de PP avec une augmentation logique de la prime en question ;
- idem pour la prime de PP en 3è ou Terminale ;
- idem pour la prise ISOE part fixe, qui devrait connaître une évolution minimale eu égard à l'évolution du coût de la vie ;
- les primes de coordination pédagogique sont au bon vouloir des chefs d'établissement - certains ne la paient pas, d'autres en paient une fraction ► généralisation du procédé, verser la même à tous les coordonnateurs de discipline ;
3/ Prise en charge des dépenses personnelles liées à l'exercice du métier :
- en primaire notamment, les enseignants engagent des sommes conséquentes tirées de leur propre bourse pour s'assurer de pouvoir mener leurs activités dans le confort ;
- dans le secondaire, c'est plus variable, mais cela existe aussi : achat de divers supports pédagogiques colorés, vivants, pour des activités en classe, abonnement à des sites pédagogiques privés pour pouvoir accéder à des cartes géographiques modifiables, des fichiers audio ou vidéo didactisés..., paiement d'hébergement sécurisé des documents utilisés en classe (audio, vidéo, pdf...) afin de les rendre accessibles via des liens dans Pronote, auto-formation (livres, mini-séminaires hors EN, souvent payants), création de blogs sécurisés et donc, payants...
Oui, nous pouvons nous adresser au gestionnaire de l'établissement, mais c'est valable pour l'achat de matériel à utilisation collective, qui appartient de fait à l'établissement : que se passe-t-il lorsque un enseignant mute ? (il/elle ne peut pas emporter le matériel)
4/ La prime d'équipement informatique :
Il est heureux qu'elle existe enfin ! (enfin, nous attendons sa concrétisation...)
Toutefois, les 150 euros annuels annoncés (sur combien d'années, au fait ?) couvrent tout juste l'achat de consommables, par exemple des cartouches d'encre. Nous sommes nombreux à utiliser une imprimante personnelle nous permettant de créer nos "masters" avant de lancer les photocopies dans l'établissement. Il nous arrive d'avoir besoin que les documents soient en couleurs, aussi nous les imprimons chez nous, avec notre matériel.
(sinon, doter tous les établissements rapidement d'une photocopieuse couleur et d'un budget consommables réaliste - et c'est un minimum, quand on pense que des documents en couleurs sont souvent nécessaires pour de nombreux élèves porteurs d'un handicap et/ou dys-)
5/ Prise en compte des primes et de toutes les heures supplémentaires dans le calcul de la retraite ;
6/ Pour les professeurs documentalistes :
- reconnaître l'existence d'heures supplémentaires ;
- création d'une prime ISOE part fixe également, car les documentalistes interviennent par exemple souvent soit sur des projets de classe, soit en AP sur des classes entières, et à ce titre, effectuent un suivi pédagogique, d'orientation et d'éducation au même titre que tous les enseignants de l'établissement (veille documentaire dédiée, repérage d'élèves en difficulté, remédiation...) ;
- leur attribuer la prime d'équipement informatique : comme leurs collègues, les documentalistes utilisent un équipement personnel pour effectuer des recherches, imprimer des documents, faire des montages à imprimer pour affichage ou dans le cadre de leurs missions diverses, achètent parfois des livres au format numérique d'abord à titre personnel avant de décider de les diffuser au CDI, etc. ;
7/ Payer en temps et en heure ce que l'institution doit à ses personnels pour service FAIT, ou encore suite à des changements de situation. Il est inacceptable que certains attendent des MOIS.
8/ Revoir la situation des enseignants dans la réforme de la retraite, IMPERATIF !
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