Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Limiter l'encadrement bureaucratique !
L'éducation nationale, comme bien d'autres institutions publiques ou privées, est malade de son encadrement.
La frénésie de réformes tombées de tout en haut et relayées par chaque "manager" grand ou petit, n'apporte aucune amélioration concrète aux conditions de travail des professeurs et au niveau des élèves. Cette réformite aiguë ne fait même qu'empirer la situation: dégradation du niveau scolaire des élèves français (les comparaisons internationales sont tristement éloquentes), détérioration des conditions d'exercice, dévalorisation salariale et sociale des professeurs.
Dans le même mouvement, de confortables augmentations sont attribuées à l'encadrement à tous les échelons: ministre, directeurs d'administration, recteurs (dont la fameuse prime de 50000 euros annuels qui laisse songeur), directeurs académiques, inspecteurs, chefs d'établissement et de services. Chacun se sert au passage, et il ne reste que des miettes pour les professeurs qui font tout le travail utile à la base et sont exposés à toutes les difficultés.
Puisque cette frénésie managériale, si coûteuse et tellement dénuée d'effet positif ne donne rien de bon, essayons autre chose.
Faisons confiance aux professeurs, sur le terrain et tellement plus utiles à la société que leur encadrement. Privilégions l'autonomie des professeurs et l'autogestion des établissements scolaires. Elisons les chefs d'établissement tous les ans par l'ensemble des personnels de chaque l'établissement. Limitons les fonctions d'encadrement au strict nécessaire: gestion administrative, sécurité, soutien des professeurs, interface avec les familles et l'administration.
Cela limitera les capacités de nuisance d'une hiérarchie davantage soucieuse de faire progresser sa carrière que de faire progresser les élèves et défendre les professeurs. Les économies réalisées pourront utilement être réinvesties dans une substantielle augmentation salariale des enseignants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: