Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Un beau métier à rémunérer à hauteur
J'ai décidé d'être enseignant par passion : passion des élèves, passion de l'Histoire et de la Géographie, passion de la République. Depuis 10 ans que j'ai le bonheur de pratiquer ce métier, il a dépassé mes espérances.
C'est un métier extrêmement prenant, en temps et en énergie, pour peu que l'on s'y investisse. Au final, le temps devant élèves ne représente qu'un tiers du temps consacré au métier. En moyenne sur dix ans, j'estime qu'il faut compter deux heures de préparation (réflexion autour des programmes, documentation scientifique, construction d'activités originales et de séances de cours, correction des travaux d'élèves, mise à jour scientifique annuelle). De plus, ce métier inclut de nombreuses tâches (conseils de classe, réunions, formations, etc.). Ainsi, pour 18 heures de cours, je consacre au moins une cinquantaine d'heures par semaine à mon métier, lissées sur l'année. Pendant le confinement, c'était bien davantage encore.
Ainsi, 35€ d'augmentation mensuelle à l'échelon 7, cela ne me semble pas permettre de compenser à court terme la stagnation des salaires des enseignants. En effet, cela correspond à une augmentation de 1,6%, quand l'inflation est de 1,1% en 2019. Ainsi, cette augmentation permet juste de compenser l'inflation et donc de ne plus perdre en pouvoir d'achat.
Que les jeunes enseignants soient prioritaires me semble une bonne chose car il est difficile de commencer sa carrière avec le salaire qu'ils ont actuellement. Mais je n'ai pas trouvé d'information sur les augmentations futures : qu'est-il prévu pour les années 2022, 2023, etc. ? L'augmentation prévue en 2021 est-elle le prélude à une politique plus générale ou une fin ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: