Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Une meilleure considération lors des rendez-vous de carrière
En décembre 2018, j'ai subi mon premier rendez-vous de carrière. Je dis "subir" à dessein : lors de ce rendez-vous, il ne m'a été notifié que des reproches, jamais ce que j'avais fait de bien, tandis qu'il n'a jamais été question du document que l'on nous demande de remplir pour préparer ce rendez-vous. Que ma séance n'ait pas été parfaite, je l'entends tout à fait, et je considère qu'une inspection permet justement de se remettre en question et d'améliorer sa pratique du métier. Qu'en revanche rien n'ait été positif, j'ai du mal à le concevoir. Qu'il ne soit jamais question de l'investissement dans le collège me semble une erreur.
Cette manière d'évaluer une fois tous les quatre ans les enseignants me semble absurde. Pourquoi avoir supprimé l'entretien annuel avec le chef d'établissement, qui voit au quotidien l'évolution de chaque enseignant au sein du collège ? Dans les entreprises privées, chaque salarié a droit à un entretien annuel auprès de son directeur ou de son patron. Restaurer cet entretien me semblerait une évaluation à la fois plus juste et plus efficace.
De plus, imposer aux inspecteurs de relever également le positif de la séance évaluée me semblerait une manière assez simple d'améliorer la considération qu'a l'Institution de ses enseignants. En effet, dans une carrière, l'enseignant n'a que peut l'occasion d'être valorisé officiellement. Qu'en ces rares occasions, seul le négatif ressorte ne peut aboutir qu'à décourager les enseignants de vouloir s'investir.
Par exemple, comment un enseignant à qui on ne fait que des reproches accepterait-il de vouloir tutorer un stagiaire ? Pour ma part, c'est une tâche que je refuserai d'accomplir (alors que j'en avais fait la demande avant mon inspection) jusqu'à mon prochain rendez-vous de carrière.
Je regrette que l'Institution, représentée par les inspecteurs, rejoignent ainsi les médias et une part de la société civile dans la déconsidération des enseignants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: