Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Ménager un temps d'échange pédagogique régulier au premier degré
Dans le premier degré, les temps de concertation existants sont noyés dans un volume horaire (48 heures) incluant également les échanges avec les parents ainsi que le temps consacré à l'élaboration et au suivi des Plans Personnalisés de Scolarisation pour les élèves handicapés. Ces temps de concertation sont très souvent utilisés pour répondre à des demandes institutionnelles.
Le cœur de notre métier est la pédagogie. Il est indispensable que la majeure partie de ce temps de service y soit consacré. A l'école primaire, les échanges entre enseignants se font souvent de manière informelle, sur la cour de récréation ou pendant les repas. La construction de projets pédagogiques, la mise en place de progressions, de référentiels communs au sein d'une même école nécessitent souvent de se réunir, de réfléchir ensemble. Il faudrait pouvoir se réunir régulièrement, sur un rythme hebdomadaire, par exemple, et recentrer le travail collectif sur le pédagogique, sur la dynamique de projet.
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