Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Apprendre par le projet
Et si, parmi toutes les activités proposées par l'école, il y avait les cours? Pour le dire avec moins de provocation, si l'on veut que les élèves soient plus autonomes, aient confiance en eux, qu'ils puisent s'engager dans des projets formateurs, il faudrait que du temps soit prévu à cet effet. Aujourd'hui, les EDT sont tels que les élèves n'ont pas de temps à dégager et sont obnubilés par le résultats en classe. C'est dommage. En effet, via la MDL et le CVL, les élèves apprennent à mener des projets, prendre le téléphone, se réunir, demander des devis, prévoir, rendre des comptes, prendre la parole en public...
Autant de compétences qui leur seront utiles pour leur vie professionnelle et citoyenne. les EDT, les locaux, ne laissent pas beaucoup de place à une autre manière d'apprendre, ou reposent essentiellement sur les convictions et la bonne volonté de quelques éducateurs. Tout se passe comme si ces projets étaient comme une cerise sur le gâteau, quelque chose que l'on peut faire une fois qu'on a fait l'essentiel: assurer les cours. Mais à quoi sert une tête bien remplie si elle n’adhère pas aux valeurs citoyennes? A quoi sert une tête bien remplie de connaissances si elles ne prennent pas sens dans la vie extra-scolaire de l'élève?
Pour organiser des projets, en impliquant tous les membres d'une équipe éducative et pas seulement des enseignants, il faudrait prendre le sens d'une école plus ouverte, dont les locaux prévoiraient de la place aux élèves et leurs activités, aux projets des équipes.
Ces projets devraient pouvoir se conduire avec ou sans enseignants, les CPE pourraient aussi s'y inscrire ou en mener et s'entourer d'enseignants le cas échéant.
les enseignants disposent de temps sur lequel ils sont rémunérés pour conduire ces projets, mais pas les CPE, c'est dommage.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: