Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Régime indemnitaire enseignant à la hauteur !
Salaire moyen des enseignants de catégorie A : 2739 euros nets/mois.
Salaire moyen des autres fonctionnaires de même niveau (catégorie A) : 3677 euros nets/mois.
Presque mille euros nets en moins par mois pour les profs ! (source : INSEE)
Pour en finir avec cette injustice, il faut un vrai régime indemnitaire enseignant comparable aux autres fonctionnaires.
Les grilles de base sont les mêmes pour les profs et pour les autres fonctionnaires de catégorie A.
Pour aligner les salaires des profs sur les autres, il faut augmenter les indemnités. Celles-ci représentent en moyenne 9 % du salaire des profs alors qu’elles pèsent 40 % du salaire des autres fonctionnaires de catégorie A. C’est là toute la différence.
Je propose donc :
- indemnité de base (ISOE et son équivalent chez les profs de écoles) multipliée par 5 (pour atteindre environ 6500 euros/an)
- indemnité de professorat principal alignée au taux des professeurs agrégés dans toutes les classes soit 1640 euros/an de la sixième à la terminale.
- indemnités pour missions ou fonctions particulières (IMP, IFP) doublées (taux de base porté à 2500 euros/an) et systématisées (chacun doit pouvoir en bénéficier, d’une façon ou d’une autre, y compris dans les écoles primaires)
- revalorisation des heures supplémentaires :
- alignement de toutes les HSA (heures supplémentaires année) sur le taux majoré de la 1ère HSA (soit +20%)
- augmentation de toutes les HSA (alignées selon supra) et HSE (heures supplémentaires effectives) de +25 % (comme dans le privé)
- calcul de l’HSA et de l’HSE sur la base de l’échelon réel de chaque professeur (et non sur la moyenne arithmétique pratiquée actuellement, qui correspond environ au 5e échelon)
- ouverture des HSA et HSE aux professeurs des écoles, documentalistes, CPE.
- accès automatique pour tous les professeurs en fin de carrière à la classe exceptionnelle (y compris l’échelon spécial des certifiés).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: