Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Des enseignements réfléchis pour la durée et non pour un mandat
Les réformes de l'EN se font en fonction de chaque ministre. Il s'agit plus, désormais, de mettre son nom sur une réforme que de réformer pour le bien commun. Les enseignements devraient être réformés en fonction des avancées de la recherche. Mettre en place un réel enseignement d'une langue étrangère au primaire. Permettre réellement aux élèves ayant des origines non franco-françaises d'apprendre la langue étrangère de leurs origines. Enseigner l'arabe en France afin de valoriser cette culture avec qui la France a entretenu des relations étroites, et diminuer le communautarisme en incluant réellement les français d'origine maghrébine.
Mettre en place un enseignement au primaire basé sur les langues et les mathématiques, à partir desquelles les autres enseignements peuvent être travaillés.
Mettre en place, au collège, une heure hebdomadaire d'enseignements à la vie professionnelle et citoyenne détaillant les bases nécessaires à la compréhension des fiches de paie, du fonctionnement des impôts, des contrats de travail, du fonctionnement électoral, du système judiciaire...
Mettre en place une heure semaine au collège, d'accompagnement au bien-être scolaire afin de former les enfants de la nation au plaisir de la scolarisation en leur permettant d'exprimer leurs peurs, leurs angoisses, d'y trouver de réelles solutions et de travailler sur leurs représentations du monde du travail et de leur orientation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: