Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Augmentation du salaire des CPE et reconnaissance des heures supplémentaires
Bonjour,
Je suis CPE dans un collège en ile de France, échelon 4 et je gagne 1680 euros net impôts payés. Double master 2 (droit pénal et science de l'éducation), concours national exigeant, 40h par semaine, présence au collège du lundi au vendredi, parfois des journées de 13h de travail consécutif (CA, conseil de classe) et la nuit aussi pour certains collègues en internat.
Pas d'heure supplémentaire, pas de rattrapage des heures, les CPE doivent quémander à leur chef quelques sous supplémentaires (0,5 IMP...) et sont donc soumis à leur bon vouloir. Selon les établissements et les chefs, le traitement est très différent, il y a une rupture d'égalité entre CPE.
Le corps des CPE n'est pas très nombreux en France, une augmentation substantielle correspondant à l'importance de son travail et de sa polyvalence est nécessaire. Bien que n'étant pas officiellement dans l'équipe de direction, nous sommes vu par les élèves et les parents comme des rouages de cette direction sans avoir ni avantage ni salaire décent.
Pourtant sans Vie Scolaire, les établissements peuvent à peine ouvrir et la sécurité des élèves n'est plus assurée (cf grève du 1er décembre 2020).
Maintenant j'apprend que les CPE n'ont même pas le droit à la prime d'installation informatique de 3 fois 150 euros, alors qu'en cette période nous travaillons aussi à la maison (conseil de classe et CA en visioconférence).
Le CPE est éducateur, manager (des AED parfois nombreux, contrats, formation, planning, instructions, cohésion...), infirmier, pompier, assistant social, psychologue, conseiller d'orientation, figure d'autorité, agent de sécurité et sentinelle (plan urgence attentat)...
Une augmentation de salaire, le dégel du point d'indice, la reconnaissance des heures supplémentaires est plus que nécessaire pour tous les CPE, pour reconnaître leur importance, et leur compétence
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: