Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Trop faible rémunération par rapport à la sélection et aux diplômes
Le métier d'enseignant est compliqué à plusieurs titres : il faut être à jour au niveau technologique, au niveau épistémologique mais aussi suivre l'avancée et les changements dans les disciplines. De plus, être professeur nécessite un concours de la fonction publique, et donc une sélection de personnes jugées meilleures que les autres, ainsi qu'un BAC + 5 pour les titulaires.
Ainsi, il m'est très difficile d'expliquer comment la Nation et son gouvernement peuvent accepter qu'un jeune professeur soit payé seulement 1686 euros à l'échelon 3, après prélèvement à la source de 2.5%. Ce jeune professeur ne travaille pas seulement 18h par semaine, qui correspond au seul temps de présence dans l'établissement, faut-il le rappeler. Beaucoup des professeur.e.s travaillent tard le soir ou les week-ends, pour compléter leurs cours, répondre aux inquiétudes ou questions des élèves ou de leurs parents, corriger les copies. Logiquement, pour moi, le salaire (primes comprises) est donc bien trop faible pour rémunérer les professeurs à la hauteur de leur travail effectué.
Ce constat, me semble-t-il, ne peut pas être remis en question, si l'on met en avant les conditions d'exercice du métier, que j'ai relevé plus tôt (concours, niveau d'études), et si l'on compare aux autres pays de l'OCDE ou de l'UE.
C'est sur la rémunération qu'il faut mettre des moyens, afin d'attirer de nouveaux ou nouvelles professeur.e.s. Certains d'entre eux pourraient avoir envie de faire ces métiers, notamment dans le milieu scientifique, mais les salaires repoussent.
Enfin, augmenter les salaires et en même temps augmenter la charge de travail n'aurait comme conséquence qu'une baisse de la qualité du travail effectué, et ne pourra jamais être la solution, vu la quantité de tâches annexes à remplir.
Cette hausse, bien entendu, ne peut se limiter à 100 euros pour le premier échelon, mais doit être bien plus massive. Dans le contexte actuel, miser sur l'éducation en y mettant véritablement les moyens ne serait pas inutile.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: