Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Les supérieurs pédagogues
L'encadrement est membre d'une équipe, qu'il ou elle représente ainsi que son travail.
Il ou Elle doit connaître son équipe, ses qualités, défauts, forces, faiblesses, limites. Il ou Elle doit la piloter en fournissant un cadre tout en faisant confiance, en laissant suffisamment d'autonomie, en étant à l'écoute des propositions surtout quand elles sont appuyées par des éléments théoriques et empiriques allant dans la bonne direction. Mais, il ou elle doit également être force de proposition. C'est une personne qui sait écouter, dialoguer et communiquer de manière générale avec ses équipes mais également les parents. Il ou elle doit savoir comment et à qui s'adresser pour traiter les dossiers. Pour cela, il ou elle fournit des directives claires ainsi que tous les éléments de contexte et les objectifs poursuivis par le projet. En résumé, transparence.
Il ou Elle doit pouvoir accompagner dans le travail et dans l'évolution professionnelle en étant à l'écoute, en proposant des solutions, en s'appuyant sur la connaissance qu'il ou elle a du système ou sur les sources/interlocuteurs qu'il ou elle a en matière de RH. Enfin, il ou elle doit montrer l'exemple en termes d'investissement professionnel. Il ou Elle doit assumer les responsabilités qui lui incombent et ne pas se reposer entièrement sur son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. L’auto-réflexivité doit être son réflexe.
Enfin, il ou elle reconnaît que son statut ne lui donne pas la science infuse. L'autoritarisme n'est pas une solution fiable dans la construction de valeurs communes dans le collectif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: