Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Revalorisation des professeurs documentalistes
Bonjour,
Les professeurs-documentalistes ne sont pas considérés à leur juste valeur au sein de l'éducation nationale. En effet, à de nombreux égards, ils ne sont pas traités comme les autres professeurs (malgré qu'ils aient un CAPES comme les autres professeurs). Le ministère les considèrent comme une profession "à part" mais ce n'est pas vraiment positif dans ce cas, cela permet surtout de les priver de pas mal d'avantages et d'économiser de l'argent.
Voici quelques propositions pour mettre à jour le statut des professeurs-documentalistes, afin d'obtenir une certaine équité vis-à-vis des autres professeurs :
- Ajustement du montant de l'Isae au même niveau que l'Isoe : nous faisons de l'orientation et participons notamment aux conseils de nos classes, nous évaluons aussi les élèves au même titre que les autres professeurs. Il y a tout de même 500 € de différence par an !
- Obtention de la prime pour le matériel informatique : nous sommes bien des professeurs qui sommes "face aux élèves" contrairement à ce qu'en dit M. Blanquer, nous faisons cours seuls ou en interdisciplinarité. De plus, nous sommes les professeurs qui sont le plus de temps face aux élèves, dans le sens où nous ouvrons le CDI 30h par semaine. Cela permet de faire de l'aide aux devoirs, de l'éducation aux médias, travailler l'ouverture culturelle et la lecture, faire de l'orientation des recherches documentaires, rédiger des CV et lettres de motivation etc. En outre, nous sommes bien souvent référents informatiques, gestionnaire du GAR et de PIX, référent culturel, administrateur du site web de notre ELPE, entre autres missions variées. Nous nous servons donc énormément du matériel informatique de notre établissement mais bien sur aussi énormément de notre matériel informatique personnel en dehors du temps de présence dans l'établissement.
- Demande d'une agrégation en Science de l'information accessible au Professeur documentaliste : nous ne pouvons actuellement bénéficier du grade d'agrégé dans notre profession, nous serons certifiés toute notre vie sans espoir d'évolution.
Cordialement
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: