Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Aidez nous à faire notre métier correctement!
Je souhaite pouvoir travailler avec un effectif "raisonnable" en classe. Je suis actuellement professeur en voie technologique dans un lycée concentrant des élèves issus de catégories sociales défavorisées. J'ai 35 élèves dans la classe. Ce n'est pas possible de réaliser un travail de qualité et d'accompagner chaque élève. L'écart entre le discours institutionnel sur la nécessité de l'individualisation des parcours et la réalité de ma classe à 35 est une véritable violence et me devient de plus en plus insupportable.
Et que dire de cette illusion institutionnelle du "tout numérique" alors que mes élèves n'ont même pas le matériel approprié à la maison et qu'ils ont surtout besoin d'une véritable présence professorale, de proximité, pour reprendre des bases indispensables au développement de la pensée : règles orthographiques, mode d'expression orale.
Pour terminer, plutôt que de nous mettre à disposition des moyens humains suffisants, un projet de fusion entre notre lycée et un autre lycée du même secteur est actuellement mené tambour battant par la Direction. Magie de la mutualisation : un seul Proviseur pour les deux établissements! Encore une violence supplémentaire. Notre établissement doit bénéficier d'un Proviseur à temps plein et non d'un manager général que les élèves et les personnels ne connaissent pas. Cette logique libérale, qui annonce une intention d'améliorer la qualité du service mais qui masque une volonté de réduire les coûts de l'éducation, lamine les équipes sur le terrain et concoure à affaiblir le niveau général des élèves.
Aidez-nous à faire correctement notre travail!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: