Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
De l'importance des collectifs en terme de formation...
Collectifs, communautés apprenantes, ...Il semble qu'il soit nécessaire de partager plus largement entre professionnels afin de pouvoir conscientiser ,construire et diffuser des pratiques repérées comme efficientes et porteuses de sens pour aborder les défis de notre école.
Ayant la chance de faire partie d'un collectif en tant que formateur académique, je me porte témoin de la motivation inhérente au partage , à la controverse professionnelle et à la définition de buts communs ancrés dans la réalité de terrain.
Il semble nécessaire que ces expériences soient davantage partagées mais surtout vécues. Source de motivation , l'enseignement de demain doit offrir ces espaces à tous. Des temps dédiés à ces expérimentations permettraient certainement une ouverture plus large sur des thématiques qui doivent ouvrir un optimisme dont élèves et enseignants ont grandement besoin ( par exemple l'accompagnement...).
Mais pour que ces espaces vivent , il est nécessaire que l'institution dédie du temps inclus dans la charge de travail, non pas en plus , mais peut-être en remplacement de réunions parfois stériles n'amenant aucune projection sur le terrain...Reste à faire des choix...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: