Grenelle de l'éducation
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Revalorisation de la fonction de Conseiller en Formation Continue CFC
La prime de sujétion de la fonction de CFC n'a pas évoluée depuis plus de 30 années.
La fonction de CFC est totalement hétérogène, ce qui peut-être un avantage mais cela créer aussi des distorsions lors du regroupement d'académies.
La fonction de CFC doit évoluer pour répondre aux exigences de la dernière loi.
La fonction de CFC oblige des surcharges horaires importantes pour répondre à des appels d'offres et rendre le dispositif Greta concurrentiel. La sauvegarde d'emplois contractuels est en jeux.
La fonction de CFC impose aux personnels qui l'occupent de se substituer à certaines responsabilités qui ne leur incombent pas.
La fonction de CFC est une fonction d'état qui doit être sous la responsabilité des recteurs et non des personnels d'encadrement.
La fonction de CFC repose, pour les fonctionnaires, sur un mécanisme de promotion identique aux collègues qui sont en face à face élèves ou apprentis. Cependant, les CFC ne sont pas promus à la même vitesse.
L'accès au premier vivier de la classe exceptionnelle n'est pas autorisée aux CFC.
On nous retoque souvent que nous avons l'indemnité la plus haute des personnels enseignants mais à comparer avec le montant de l'ISOE, le montant de celle des DDFPT, le compte n'y est pas.
On nous impose un système de RTT et de congés qui dépends des personnels administratifs mais nous ne sommes pas des personnels administratifs puisque nous faisons partis du corps enseignants (qui n'enseigne pas). (cf nos fiches de payes de titulaire).
Vulgarisation d'un comparatif:
1 HSA = 1380€ environ annuelle. (Obligatoire)
1 HSA = 1150€ annuelle (facultative)
1 ISOE Fixe = 1213€
1 ISOE Modul moyenne = 1192€
Total Enseignant (2 HSA) = 4935 € sur 32 semaines soit 154€ d'indemnité par semaine.
1 CFC = 7 595€ sur 42 semaines soit 180€ d'indemnité par semaine sans compter les toutes les HS réalisées (> à 10/semaine et jamais comptabilisées) pour une carrière qui est au ralenti pour la plupart des CFC.
Au final, les effets sont évidents, Turn Over, burnout, démotivations.
A cela s'ajoutent les contrariétés dues aux effets du développement de l'apprentissage au détriment de nos anciennes actions à fort taux de rentabilité qui permettaient de lisser les coûts des actions entre les financements publics et les financements privés.
La revalorisation des salaires, du statut et de la reconnaissance de cette fonction est aujourd'hui urgente pour les CFC mais aussi pour le ministère si il veut s'appuyer sur cette fonction pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la dernière réforme de la formation professionnelle.
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