Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Ecole inclusive : décalage immense entre théorie et réalité
L'école inclusive est un concept tellement louable et indispensable dans une société comme la nôtre, où chacun doit pouvoir être pris en compte dans sa réalité, avec ses atouts et ses besoins. Or dans les faits, il existe tellement peu d'établissements scolaires ayant les moyens de toutes ces belles ambitions. A commencer par la formation des enseignants qui ne comporte clairement pas assez de modules consacrés à l'école inclusive ; c'est pourtant l'école de TOUS les élèves! Aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'élèves ne rentrant ni dans le champ du handicap, ni dans le champ des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il est temps que cela change, que de vrais moyens soient donnés aux établissements accueillant un dispositif (ULIS, SEGPA, UE,...), que la formation initiale comporte une véritable professionnalisation des enseignants en matière d'école inclusive, que le métier d'AESH fasse l'objet d'une réelle formation professionnalisante, soit payé à sa juste valeur afin de déclencher des vocations,...
Sans tous ces éléments, l'inclusion restera quelque chose de bancal, où seuls les personnels vraiment investis dans le concept ou qui y sont sensibles, feront ce qu'ils peuvent, mais au prix d'une énergie incommensurable, et donc de l'épuisement qui va avec.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: