Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Salaire des enseignants
Professeur documentaliste Echelon 9, 15 ans comme prof. , 5 ans comme surveillante et emploi jeune. Au final, salaire 2000 euros environ.
Pourtant une double maîtrise, une de lettres et une autre en science de l'information et le concours CAPES. Voici quelques informations qui montrent encore que les inégalités entre enseignants sont fortes. Déjà , qu'un enseignant est mal payé alors nous, les professeurs documentalistes, c'est le bouquet !
Il apparaît que les enseignants vont être parmi les grands perdants du nouveau mode de calcul de la retraite. Celui-ci basera la retraite sur les rémunérations de toute la carrière avec les primes incluses. Or, les enseignants ont une longue carrière avec des salaires bas et peu de primes par rapport aux autres fonctionnaires et les professeurs documentaliste n'en parlons pas. Je me demande ce que je vais toucher au final après mes 44 années de carrière. Selon les syndicats, un enseignant du second degré avec 43 années de carrière ne touchera pas plus de 1932 € mensuels au lieu de 2885 avec la retraite actuelle. Alors, moi, sans primes avec mon salaire de misère, je vais gagner combien ? Et pourtant, j'ai commencé à travailler pas trop tard, 22 ans comme surveillante, contractuelle et emploi jeune avant d'obtenir le CAPES.
Le gouvernement a pris les devants et a annoncé que le cas des enseignants serait pris en compte, mais cela semble une promesse en l’air. Il considère déjà que les professeurs documentalistes ne méritent pas la prime d'équipement alors j'imagine pour la retraite et les prétendues augmentations salariales. Pour maintenir les retraites enseignantes au niveau où elles sont actuellement il faudrait une revalorisation très importante du salaire, d’au moins 25%, soit une dizaine de milliards. La solution qu’envisage le président de la République est de faire travailler davantage les enseignants, nous sommes déjà à 36 heures + les heures de prép. chez nous. On va devoir faire combien d'heures pour vivre correctement. Ah non, les heures supplémentaires ne sont pas autorisées pour les "prof.doc." Donc, que faire ? Augmenter, reconsidérer, arrêter les discriminations !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: