Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Idées pour une société plus fraternelle
Bonjour et merci pour l’attention que vous porterez à ces quelques lignes. Comme vous permettez les contributions des citoyens, j’aimerai partager une vision. Le thème le plus proche concerne l’autonomie. Ma réflexion est plus générale. Bref je fais court car je souhaite vraiment que vous lisiez ces quelques lignes.
Quelle intention a-t-on lorsque que l’on parle d’enfant et d’éducation ? Que souhaite-t-on pour les enfants ? Qu’ils soient heureux, en paix, libres ?
Etant donné que nous sommes tous des êtres singuliers, uniques, pourquoi avoir peur d’offrir des choix d’éducation pluriels ? L’école telle quelle est - et même si elle peut correspondre à une petite part d’êtres – reste un endroit fermé, extérieur à la société et ne propose pas une réelle liberté d’apprendre. Elle peut au lieu d’être un lieu épanouissant, éteindre certains ou comme pour moi remplir de croyances et d’illusions qui nous font tomber quand le corps s’en mêle (et s’emmêle).
Comment retrouver la paix et la fraternité dans la société si d’entrée on ne respecte pas les rythmes et les besoins des enfants ? en les dominant ?
Comme a priori il est difficile de tout réformer en un jour, pourquoi ne pas laisser le libre choix aux familles d’éduquer leurs enfants ou de les mettre dans telle ou telle structure dont l’école ? Avec toujours des contrôles permettant de se prémunir de violences ou de dérives terroristes bien que cela soit je pense très marginal. L’état peut et doit assurer cette sécurité collective mais en respectant les libertés !
Financièrement, pour que ce choix puisse réellement avoir lieu, pourquoi ne pas proposer une subvention pour chaque enfant, et libre à la famille de l’utiliser en son sein ou vers telle ou telle structure ?
Car là, on est collectivement piégé pour sortir du système de violence de la société actuelle. Et tout le monde en souffre. Je pourrai détailler mon expérience personnelle mais elle n’est qu’un ridicule exemple comparée à toutes les souffrances de la société. On est au bout du bout, il faut changer maintenant ! Bien que des améliorations peuvent être apportées au système école traditionnel (cf. sylvain connac ou autres), elle ne peut correspondre à tous les profils.
Pourquoi avoir peur que les êtres révèlent qui ils sont au plus profond d’eux même et qu’ils apportent leurs talents singuliers à la société dans toute notre diversité si riche ? La société est violente car on est violent collectivement avec les enfants depuis qu’ils naissent. Juste les enfants reproduisent, nous reproduisons en tant qu’adulte. On n’est pas naît pour être violent. Ouvrons les yeux ! Donc oui à l’autonomie des structures pour porter des visions plurielles et donner le choix aux familles.
Je vous remercie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: