Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Reconnaître le temps de travail effectif, la qualité et la complexité
"Même" en maternelle je travaille en moyenne annualisée environ 40h par semaine les semaines de classe mais aussi un tiers à la moitié des vacances quand je ne suis pas malade, on va dire 40h/semaine sur 42 semaines.
Ce que les parents et le tout public croit : 24h par semaine ce qui est moins que simplement le temps réel devant élèves. Pour eux je ne travaille que 24h/semaine pendant 36 semaines. (lol)
La réalité :
Le temps à l'école devant les élèves (hors Covid) c'est 24h par semaine + les "services d'accueil" 10min avant l'horaire officiel matin et après-midi = 20min par jour soit 25h20 si aucun retard de parents
+ les rendez-vous parents informels cad improvisés "juste rapidement pour faire le point de la journée" (au moins 15 min par jour tous les jours)
+ les rendez-vous de parents formels
+ téléphoner aux parents pour expliquer un incident particulier avec un autre élève ou un bobo... (à 3 ans, souvent l'enfant n'explique pas tout mais les parents veulent de plus en plus tout savoir)
+ conseil des maîtres 1h/semaine
+ autres temps officiels comptabilisés : conseils de cycle, conseil d'école, animations pédagogiques, aide personnalisée, réunion de classe...
+ équipes éducatives (beaucoup car en maternelle, c'est souvent nous qui détectons les problèmes et proposons des solutions)
+ rédaction des GEVASCO
+ recherche personnelle
+ préparation de la classe rédaction des séquences, préparation du matériel, fabrication des jeux
+ corrections et surtout préparation des cahiers de vie et présentation du travail pour les familles
+ remplir les livrets de réussite
+ briefing/débriefing quotidien (quelques minutes plusieurs fois par jour matin, midi, soir) avec les AESH, ATSEM, animateurs périscolaire
+ mails : institution, parents, directrice, collègues...
+ aide aux nouveaux collègues, stagiaires, accueil des remplaçants
+ contact avec les orthophonistes (pour la cohérence du travail avec l'élève concerné), psychomotriciens, psy, CAMPS, PMI, etc
+ débriefing avec les collègues sur nos difficultés avec un élève, un parent, pour trouver une réponse d'équipe rapide et adaptée
+ lien avec les anciennes maîtresses de nos élèves ou les nouvelles de nos anciens élèves
+ recherche et organisation de sortie culturelle en cours ou fin d'année, demandes de devis activité et transport, recherche de financements etc
+ organisations d'activités de vie de l'école : représentations devant les parents de chorales, danses, kermesses, olympiades, marchés de Noël / vente de gâteaux
+ commande de matériel, jeu avec les crédit de la Mairie etc... puis réception et rangement
+ achat de matériel hors commande mairie, demande de remboursements à la Coop
+ gestion Coop classe ou école
+ organisations des ventes de photos de classe etc
+ tri et rangement des lieux et matériels communs : vélos, gymnases, halls, salles de motricité, cave/cagibis, vestiaires, matériel de musique, coin photocopies etc et bien sûr la classe
+ installation et agencement du mobilier de la classe
+ optionnel : s'occuper des animaux de la classe
A noter :
- en 20 ans, jamais vu de salle des maîtres en maternelle, ni de vestiaire pour ranger ses effets personnels en lieu sûr (manteau, sac, repas...)
- pas de temps de pause pour aller aux toilettes par exemple ou prendre un café entre 8h20 et 12h et 14h-16h45 puisque surveillance constante des enfants (pas de tour de rôle surveillance de récré en maternelle)
- je suis plus souvent malade qu'une personne lambda pcq les élèves de maternelle ont besoin de proximité surtout quand ils viennent malades / enrhumés à l'école... A votre avis qui leur apprend à se moucher ?
- mon métier ce n'est absolument PAS SEULEMENT enseigner les contenus des programmes. C'est aussi prendre en charge la sécurité affective et psychologique de mes élèves, et physique (soigner des bobos, moucher des nez, refaire des lacets) en plus de tout ce que j'ai listé ci-dessus et ce que j'oublie...
En conclusion je dirais qu'enseignant ce n'est pas un statut mais un état, je SUIS enseignante en maternelle et quoi que je fasse dans ma vie privée, mes sorties culturelles/ nature/ sportives, même mes courses inspirent ma vie professionnelle et la préparation de ma classe. Il est important pour moi que le travail effectif soit reconnu comme tel car le reste ne le sera jamais... Seuls ceux qui côtoient intimement des profs se rendent compte de l'implication que l'on met dans notre métier. Nos conjoints et amis proches le verbalisent très bien quand on se rencontre. "Si je ne te connaissais pas je n'aurais jamais imaginé que c'était aussi prenant !", "Tu crois que tes collègues en font autant, tu devrais lever le pied." Oui je sais que mes collègues en font autant et si je levais le pied ce seraient mes élèves qui en pâtiraient, ou moi, alors je continue de faire mon métier comme il me semble juste de le faire. Il est temps d'en reconnaître la qualité et la quantité !...
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