Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Effectifs et organisation maternelle
Quand on parle avec les collègues prof, c'est unanime, nous pensons tous qu'il faut réduire les effectifs ! Chaque niveau a ses arguments.
Avant il y avait les maîtres supplémentaires avec qui on pouvait monter des projets qui nous permettaient d'alléger nos effectifs sur certains temps et ainsi mener à bien des projets essentiels (comme par exemple caché-trouvé en PS, lecture fluente en CP/CE1) des projets qui étaient de l'ordre de la prévention. Prévention et aide à ce que les enfants deviennent élèves, soient accompagnés plus individuellement en début d'apprentissage de la lecture.
Ce dispositif Plus de maître que de classe était efficace et apprécié de tous ceux qui l'ont expérimenté autour de moi. Malheureusement il n'est plus. Pourquoi ?
Pour dédoubler les CP et les CE1 en REP/REP+ pourquoi pas ? Mais les autres en avaient besoin aussi.
Pensez-vous qu'on s'occupe correctement de 30 enfants de 3 ans qu'on leur apporte l'attention dont ils ont besoin ? Non ! On fait de notre mieux en limitant la violence et la frustration de chacun mais on ne peut pas garantir que chacun ait l'attention dont il a besoin.
Réduisez les effectifs dans tous les niveaux mais surtout en maternelle pour éviter de créer des dégâts qu'il faudra passer son temps à réparer par la suite...
Pourquoi en priorité en maternelle ?
Parce que plus on est petit, plus on a besoin d'attention personnalisée. Parce qu'une classe de maternelle c'est bruyant, tout le monde parle en même temps et bouge et c'est normal ! Cela engendre plus de difficulté à se concentrer, à être attentif, plus de fatigue. Parce que si les bases sont bien posées et solides c'est moins de réparation par la suite...
Les effectifs idéaux devraient être limités à 25 quoi qu'il en soit pour tous les niveaux, mais en maternelle cela devrait même être 15 en PS et 20 en MS et GS. Je ne crois pas avoir vu d'effectif inférieur à 25 en REP et 27 hors REP depuis 20 ans que j'enseigne et les effectifs ont plutôt grimpé, et ceux que je vis sont plutôt 29 à 31...
Comment faire sinon ?
J'ai une idée...
En Petite Section on ne vient à l'école que le matin. L'après-midi est géré par une autre structure (type crèche par exple) D'expérience les après-midi avec les PS ne sont pas efficaces et des activités moins contraignantes avec des animateurs et ATSEM pourraient suffire après la sieste.
Les Prof de PS ainsi libérés d'élèves les après-midi pourraient décloisonner efficacement avec les autres classes, travailler en demi-groupes ou faire de la remédiation avec des élèves à besoin particuliers. Chaque équipe enseignante sait ce dont elle aurait le plus besoin !
Les décloisonnement existent déjà quand l'organisation permet de libérer les profs de PS mais bien souvent les PS qui se réveillent arrivent pendant la séance et non seulement on ne leur accorde pas l'attention dont ils ont besoin mais ils dérangent la séance par leur bruit et selon les configurations des écoles ce n'est pas toujours possible.
Je suis prof en PS ou en PS/GS cela varie et quand j'en parle à mes collègues, on est partants... Donnez-nous les moyens !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: