Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Périscolaire et zététique à l'école élémentaire
La gestion du périscolaire est mauvaise, la plupart du temps les mairies se défaussent sur la première association venue pour se dispenser d'une concertation avec les enseignants, concertation que les enseignants ne souhaitent pas car tant que le périscolaire se résume à amuser les enfants et à faire garderie, il ne leur fait pas ombrage. Mais si le périscolaire s'occupait de cours d'anglais, de zététique (qui est enseignée dès le primaire en Finlande), c'est à dire d'apprendre aux élèves à réfléchir, à douter et à discerner les fausses informations, les enseignants le verraient d'un mauvais oeil. Alors comment organiser cette concertation entre enseignants et mairies sur un périscolaire de qualité, soutien et complément de l'enseignement et non néant pour éviter la concurrence.
Cela passerait par un meilleur choix des intervenants, par une concertation avec les enseignants sur les champs d'actions, par des modules de périscolaire dont certains seraient obligatoires comme l'Anglais, la zététique, les valeurs républicaines et le harcèlement à l'école. Mais pour de tels modules, il faut faire appel à des personnes compétentes. De nombreux étudiants et retraités sont prêts à intervenir (j'en ai fait le constat dans une campagne de municipales). Il suffirait de créer une plateforme de mise en relation de ces personnes avec les mairies et les écoles élémentaires, alors qu'aujourd'hui, comme dans tant d'autres domaines, le millefeuille administratif arrive à tuer dans l'oeuf les meilleures volontés.
Si l'on pouvait aussi inscrire les relations avec les parents d'élèves dans le périscolaire ce serait une bonne chose. Les enseignants ont renoncé à gérer les parents, la relation devenant trop difficile, ils manquent d'arguments, d'autorité. Intégrer des parents dans certains horaires de périscolaire pour apaiser les relations avec les enseignants autour d'ateliers d'écriture (ou de prise de parole pour ne pas mettre en porte à faux certains parents) sur la manière dont ils perçoivent l'école serait peut-être une piste à creuser.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: