Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
L'effet Pygmalion Ă l'ecole !
En perpétuel mouvement, mon parcours est atypique : cadre supérieure dans de grandes sociétés, dans des collectivités et des entreprises parapubliques, j’ai managé quantité d’équipes, fait des centaines de réunions et joué les couteaux suisses pendant des années. Bref, j’ai vécu plusieurs vies... jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait que je remette du sens (et du bon sens) dans mon métier et ma vie.
Passionnée de longue date par l’être humain dans toute sa complexité, la psychologie est venue naturellement à moi !
Aujourd’hui, je suis psychothérapeute, experte en psychologie positive.
Ce que je propose : donner confiance !
Quelles sont les causes de la réussite et de l’échec scolaire ? La psychologie sociale a montré que le regard que les professeurs et les adultes en général posaient sur les enfants avaient une grande influence sur leurs résultats.
On parle d’effet Pygmalion pour désigner ce phénomène.
L’effet Pygmalion désigne l’effet des attentes sur les performances. Si l’autorité qui évalue les performances d’une personne s’attend à ce qu’il réussisse, il aura plus souvent tendance à réussir et inversement s’il s’attend à ce qu’il échoue.
La confiance est un booster de performance !
A l'image des pratiques managériales, la confiance de l’enseignant envers son élève agit comme un miroir grossissant ; un jugement positif de l’enseignant influence la confiance de l’élève en lui-même. Les conséquences sont alors visibles sur ses résultats.
Quand un élève se trouve dans une situation de manque de confiance, il ne se sent pas à sa place, il est démotivé et moins performant ; à l’échelle d’une classe c’est destructeur.
En avoir conscience est une étape essentielle pour enseigner !
Nous l’avons vécu nous-même ou avons tous en tête une histoire de « confiance » entre un enseignant et son élève qui « a changé sa vie » !
Comme la confiance inspire la confiance !
Plus on fait confiance, plus les autres ont confiance et nous font confiance ! C’est un cercle vertueux !
Aussi, avoir confiance, est le plus beau cadeau que vous puissiez faire Ă vos enseignants !
Pour donner à un élève confiance en sa capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, s'adapter aux changements, il faut se connaitre et s'aimer.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: