Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Parcours de formation
L'idée serait de proposer aux enseignants un parcours de formation dynamique sur trois ans selon quatre entrées complémentaires :
- Bien-être professionnel en classe et en établissement (c'est une demande forte de formation) : connaissance de soi, du public adolescent, gestion du climat de classe, des conflit, dynamique de travail d'équipe (interne et partenariat extérieur)
- Entrée didactique : épistémologie de la discipline, travail sur relation des jeunes au savoir "savant" disciplinaire.
- Entrée pédagogique : innovation et créativité (classe mutuelle, classe inversée etc..), enseignement en présentiel et hybridé (du présentiel enrichi au "tout" à distance
- Évolution de la posture enseignante : enseignant créateur de scenarii et productions, animateur, modérateur. L'idée est d'accompagner l'enseignant au changement et de lui proposer une boîte à outils (numériques, technique d'animation, posture corps/voix/posture).
Les formats de formation plébiscités sont de type présentiel (en centre de formation, hors de l'établissement) mais on peut imaginer de l'hybridation (module d'autoformation, classe virtuelle (=partir des besoins des enseignants), webconférence (apports et échange)) etc...
Le parcours peut proposer une entrée disciplinaire et rapidement porter sur des objets transversaux. Il est pertinent que l'enseignant croise à cette occasion le chercheur (ex : savanturiers) pour construire son identité et sa crédibilité professionnelle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: