Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Le professeur-documentaliste, un personnel atypique mais indispensable
Le CAPES de documentation fut créé au debut des années 1990, et depuis cette date les missions des professeurs documentalistes, définies par divers décrets successifs, ont affirmé leur implication grandissante dans la pédagogie, tout en conservant leur rôle de gestionnaire d’un centre de ressources.
Reconnu comme enseignant par ses collègues et par les élèves, le ou la professeur documentaliste exerce un métier multiple et donc enrichissant.
Au cœur de l’information, il est l’expert décrit par le dernier décret le concernant, tant pour ce qui est de la lecture que du numérique.
Souvent référent numérique, il est quotidiennement sollicité par élèves et enseignants. En fonction de son établissement scolaire, il assure plus ou moins de séances d’enseignement variées auprès des élèves. Certaines sont donc inscrites à l’emploi du temps des élèves. Et quand il n’enseigne pas à un groupe d’élèves, il aide les élèves qui choisissent de venir au CDI.
Il est donc difficile d’entendre de la part de notre ministre que le professeur documentaliste ne peut pas toucher la prime informatique comme tout enseignant car « il n’est pas devant élèves » !
Il serait temps de revaloriser le statut des professeurs documentalistes, tout en conservant leurs spécificités.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: