Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Alignement des quotités de décharge de direction d'école sur l'évolution des missions et responsabilités de la fonction
La PPL Cécile Rilhac adoptée en juillet 2020, issue du constat de l'évolution au fil du temps des missions et de la charge de travail des 45 000 directeurs d'école de France, préconisait l'embauche de plus de 5000 professeurs ETP pour suppléer l'augmentation indispensable des taux de décharges des directeurs (décharge totale dès 8 classes, demi-décharge dès 5 classes, etc.).
Pour mémoire, les 700 directeurs des écoles de Paris sont totalement déchargés d'enseignement dès 5 classes, entrainant l'emploi chaque année de 370 professeurs ETP (montant remboursé à l'état par la ville de Paris) pour les remplacer et ce depuis 1982.
Le Grenelle ne propose actuellement que l'embauche de 600 ETP pour toute la France...Chiffre bien décevant au regard de l'émotion qui fut celle des français lors du suicide en septembre 2019 de Christine Renon, directrice d'école.
De plus, la comparaison avec les conditions d'exercice des personnels de direction du 2nd degré est édifiante : un collège de 350 élèves bénéficie d'un principal + principal adjoint + CPE + secrétariat + standard + infirmière scolaire + assistants d'éducation + gardien. Une école de 350 élèves dispose d'un directeur déchargé d'enseignement à mi-temps, et c'est tout, pour assurer des missions, sinon égales, au moins similaires au regard du référentiel de compétences du métier de directeur d'école. Souffrance au travail et burn-out ne sont donc jamais loin pour le directeur d'école de province.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: