Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Gouvernance des écoles?
Il ne me semble pas approprier de parler de gouvernances des écoles et des établissements. D'ailleurs ma contribution consiste à proposer la fin d'une gouvernance par un ministre de l'éducation, des recteurs.
Les programmes scolaires nationaux devraient être décidés et écrits par des enseignants lamdas tirés au sort (par exemple, dans le secondaire selon sa fonction et selon qu'il enseigne en collège ou en lycée). Ainsi les programmes se rapprocheraient certainement plus de la réalité du terrain (niveau des élèves, classe chargée, taille du programme, etc)!
Il faudrait instaurer plus de démocratie (vote) dans les établissements. Le chef d'établissement serait un collègue de l'établissement élu au suffrage universel par l'ensemble des collègues de l'établissement, élection renouvelable chaque année, avec décharge total de ses anciennes fonctions (sauf s'il veut en faire). Le chef d'établissement ne noterait alors plus les enseignants. Le processus de vote des projets retenus (artistiques, scientifiques, linguistiques, choix des partenaires extérieures, etc) pour l'année pourrait être utilisé à cet effet (dans le secondaire par exemple, lors du vote, il faudrait que chaque discipline compte pour une part).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: