Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Proposition pour augmenter les revenus des professeurs
Le soucis de transmission du savoir n'est pas une histoire de sous sous. On choisit d'enseigner parce qu'on veut que l'autre sache ce que l'on sait. Néanmoins, puisqu'on nous interdit d'avoir d'autres activités rémunérées, que faire si on aspire à de meilleurs revenus? Démissionner et changer de métier? On veut attirer et conserver les talents? On devient talentueux lorsqu'on est passionné. Il faut donc que le professeur puisse vivre de sa passion.
Dans le secondaire, le prof a choisi d'enseigner une matière qui le passionne. Ce qui le passionne premièrement c'est sa matière, enseigner vient en second. Ce que je propose c'est la fin des demandes d'autorisations des activités dites accessoires, qu'un prof puisse bénéficier du statut mi fonctionnaire mi salarié ou entrepreneur. Ainsi, s'il lui est nécessaire pour émuler sa passion et/ou compléter ses revenus d'avoir cette autre activité il peut le faire en toute liberté.
Un prof de cuisine n'est-il pas un cuisinier avant tout? Pourquoi ne pourrait-il pas ouvrir son restaurant et à temps partiel donner des cours dans un soucis de transmission du savoir?
Un prof de langues étrangères ne peut-il pas être guide touristique sur son temps libre?
Etc.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: