Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Numérique à l'école
Les enfants sont déjà beaucoup devant des écrans chez eux (tv, tablettes). Selon moi, le numérique à l'école ne devrait être utilisé que s'il apporte une plus-value aux apprentissages!
Avoir son livre sur tablette et non papier n'apporte aucune plus-value à l'apprentissage. L'enfant est juste devant un écran une fois de plus, sans raison louable. Si c'est pour alléger le sac il suffit que l'Etat investisse de façon à ce qu'il y ait un jeu de livre dans chaque classe et que chaque élève ait son livre à la maison.
Par contre la tablette, le téléphone portable, sont constitués d'émetteurs et capteurs (de lumière, de son, capteur de mouvements, d'images, de vidéos) et d'applications qui peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. Donc il serait bien que chaque professeur qui le désire puisse disposer dans sa salle de tablettes numériques ou de téléphones portables numériques sans carte SIM selon sa convenance et ce qu'il a prévu de faire avec, et une connexion wifi fonctionnelle donc prévoir des clés wifi 5G.
Je pense que les collectivités devraient arrêter d'acheter des ordinateurs ou tablettes pour équiper personnellement les enfants pour chez eux. Il est plus intéressant d'avoir un parc numérique (tablettes, ordinateurs, téléphones sans SIM), au sein de chaque salle de l'établissement, renouvelé tous les 2 ans. Ce serait d'ailleurs plus économique. Le matériel numérique du parc précédent encore fonctionnels pourrait être distribué à des associations qui se chargeraient de les distribuer aux plus nécessiteux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: